
Eric Foray et son compagnon Régis Pique
•
© France 3 Rhône-Alpes
L'enquête, menée par la compagnie de gendarmerie de Romans-sur-Isère, est toujours en cours, mais n’a pas permis de donner des résultats à ce jour. Malgré ses appels dans la presse régionale pour essayer de trouver de nouvelles piste en parallèle du travail des enquêteurs, Régis Pique, le compagnon d’Eric Foray, attend de la redynamisation de l’enquête d’éventuels recoupements avec l’affaire Lelandais. « Mon client veut ouvrir la porte et voir ce qu’il y a derrière. S’il y a quelque chose, on peut exploiter d’éventuelles connexions. Si non, on ferme la porte et on avance ailleurs », indique Me Bernard Boulloud, qui a remis un dépôt de plainte contre X entre les mains du doyen des juges d’instruction de Valence avec constitution de partie civile pour « arrestation, enlèvement, et séquestration arbitraire » (art. 224-1 du Code pénal).
" Faire tous les recoupements envisageables", le procureur de la république de Valence
Le parquet de Valence « a prévu une réunion de travail avec la compagnie de gendarmerie de Romans et la Section de Recherches de Grenoble", précise le procureur de la République à Valence, Alex Perrin. « Les enquêtes qui peuvent avoir un lien avec le dossier Lelandais dans la région sont réactivées ». Difficile de ne pas essayer de croiser des informations qui pourraient éclairer l’enquête sur la disparition d’Eric Foray. Mais également une autre enquête rouverte le 11 janvier dernier par le Parquet de Valence, parce que liée elle aussi, à une « disparition inquiétante de personne » non résolue. Il s’agit de la disparition de Nelly Balmain, survenue en 2011 à Saint-Jean-en-Royans. Le dossier avait été classé sans suite en 2015. "La famille nous a réactivés là-dessus en émettant des hypothèses de travail. Raison pour laquelle on a rouvert pour faire tous les recoupements envisageables", indique le procureur.
Il s'agit des deux seuls cas de personnes majeures disparues non retrouvées dans le département, ainsi que leurs véhicules, selon le parquet.
Une cellule de coordination, baptisée Ariane, a été créée en janvier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, afin de détecter d'éventuels recoupements entre "le parcours de vie" de Nordahl Lelandais et des disparitions et crimes non élucidés.