La chaleur s'intensifie ce mercredi 23 août en France, avec 19 départements en vigilance canicule rouge. Dans les villes, la chaleur rend l'air difficilement respirable. Exemple à Valence, dans la Drôme.
Le département de la Drôme a été placé en vigilance rouge en raison de cette canicule dès mardi 22 août. L'épisode caniculaire devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Face aux températures en hausse, les habitudes évoluent.
Chaleur écrasante
À Valence, le thermomètre a atteint les 40,5 degrés mardi 22 août. Une chaleur écrasante. Ce mercredi matin, les rues étaient vides, les terrasses désertées alors que le thermomètre dépassait largement les 30°C en milieu de matinée ce mercredi. Les rares personnes qui se déplacent, recherchaient désespérément un peu d'ombre. Les conditions de travail sont également extrêmement difficiles. Conséquence : sur les chantiers, les ouvriers ont été contraints de s'adapter en décalant leurs horaires de travail. "On a attaqué le travail à 5h30. On n'a pas eu le choix. Après, il fait vraiment trop chaud", confie l'un d'eux.
Pour les Valentinois qui peuvent rester chez eux, les journées se déroulent dans l'obscurité, derrière des volets fermés ou l'abri de rideaux sombres. Mais préserver un peu de fraîcheur à l'intérieur des appartements se révèle très difficile. Même la nuit, alors que la température retombe un peu. Il fait à peine moins chaud qu'à l'extérieur. "On ferme tout, on n'ouvre même plus le soir. Avant 3 h du matin, je me lève et je commence à ouvrir pour faire un peu d'air. Mais le matin, je referme", confie une retraitée. "Les nuits sont difficiles et courtes. La nuit, ça ne se rafraichit pas. On sent que la chaleur s'est installée au fil des jours", ajoute son mari.
Lieux climatisés
Chacun tente de s'adapter. Les collectivités s'organisent pour ouvrir des lieux frais et permettre à tous de faire face à cette vague de chaleur. À Valence, la municipalité propose deux lieux climatisés : la patinoire de l'avenue Clémenceau et la cité des aînés. Les habitants accueillis par les équipes sur place ont la possibilité de se reposer au frais, entre 11h et 18h.
Par ailleurs, les quatre piscines de Valence Romans Agglo ont ouvert leurs bassins et proposent des tarifs adaptés en raison de la canicule : 1 euro pour les moins de 18 ans et 2 euros pour les adultes. La municipalité invite également les habitants à se rendre dans les lieux publics climatisés ou dans les parcs pour se rafraîchir dans la journée. Dans la rue, des équipes de la Croix Rouge vont au-devant des personnes vulnérables.
Interdictions
Mardi, en raison de cette canicule, la préfecture de la Drôme a annoncé l'ouverture de lits d'hébergement d'urgence pour les plus vulnérables.
Par ailleurs, les manifestations sportives, à l'exception des activités aquatiques, ont été interdits. La préfecture de la Drôme a également interdit les événements culturels ou festifs qui se tiennent en extérieur, entre 10h et 18h.