VIDEO. Canicule à Lyon : chaude ambiance au festival Woodstower

Le festival Woodstower qui débute ce mercredi 23 août au parc de Miribel-Jonage a été maintenu malgré l'alerte rouge canicule en vigueur. Toutefois, le festival de rap et d'électro s'est adapté pour permettre d'accueillir au mieux les spectateurs. Une soirée sous le signe d'une chaude ambiance.

Depuis plusieurs jours, le mercure s'affole sur une grande partie du pays. La ville de Lyon n'est pas épargnée. Plusieurs départements de la région Auvergne Rhône-Alpes ont été placés en alerte rouge canicule, dont la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, l'Ain, la Loire et l'Isère.

Une situation qui perturbe aussi les événements culturels de l'été.  Ainsi, les deux premières journées de Woodstower sont impactées par ces fortes chaleurs. Alors que le festival de rap et d'électro débute ce mercredi 23 août au parc de Miribel-Jonage, le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui et jeudi. Des précautions s'imposent. Les organisateurs, en accord avec la préfecture, ont été contraints de s'adapter.  

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Le coup d'envoi de l'édition 2023 du festival lyonnais, en pleine canicule. ©France Télévisions
Chaude ambiance et horaires modifiés

"Les équipes du festival Woodstower ont mis en place des dispositifs spécifiques pour accueillir les festivaliers durant cette période de forte chaleur et particulièrement sur les journées du mercredi 23 août et jeudi 24 août", indique l'organisation dans un communiqué diffusé mardi soir.

L'ouverture des portes sera ainsi décalée d'une heure, à 18 h 30 au lieu de 17 h 30. Les concerts prévus à 18h sont annulés lors des deux premières journées du festival. Les concerts de Elle Valenci et Doria n'auront donc pas lieu. 

Gourdes et brumisateurs

Les organisateurs ont recommandé également aux festivaliers de retarder au maximum l'arrivée sur le site. Des points d’eau gratuits sont disponibles sur le site du festival. En raison de ces fortes chaleurs, les gourdes et les brumisateurs sont autorisés sur le site (jusqu'à 2 litres avec bouchons), ainsi que les parapluies et éventails. 

Des mesures de prévention et de rafraichissement sont mises en place sur le site, telles que la création de zone d’ombre au niveau du Boiler Wroom, des brumisateurs pour les festivaliers et une distribution de bouteilles d’eau devant les scènes et aux files d’attentes.

La vente d’alcool ne sera autorisée qu’à partir de 19h sur l’ensemble des bars du festival. 

Enfin, une "Brigade canicule" effectue des tournées. Le rafraichissement régulier des festivaliers à l’aide de brumisateurs est prévu. Enfin, la brigade sera chargée de repérer des éventuels malaises, signes de faiblesse. 

Le festival Woodstower se déroule du 23 au 27 août.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité