Des clips musicaux participatifs conçus à partir d'improvisations de musiciens, professionnels ou amateurs. C'est l'idée originale lancée au début du confinement depuis Valence par Pierre-Etienne Michelin. Des clips réalisés au profit d'oeuvres caritatives. Le 6e clip vient de sortir sur Youtube.
Un projet musical et solidaire original est né à Valence, le 21 mars, au tout début du confinement. Une idée de Pierre-Etienne Michelin, musicien professionnel qui "en avait marre de tourner en rond chez lui et de jouer en solo." Il a permis ainsi à des musiciens, professionnels ou amateurs, qui ne se connaissaient pas de jouer ensemble pendant le confinement et de participer à un projet commun. Aujourd'hui, six clips vidéos ont vu le jour.
Prouesse musicale et technique
Tout a commencé par une ritournelle de Handpan, quelques mesures, postée par Pierre-Etienne Michelin sur les réseaux sociaux. Ce dernier a ensuite invité les musiciens à improviser sur ce thème avec un instrument ou en chantant et à lui envoyer une vidéo. Aucune consigne et pas de concertations: les participants ont improvisé en toute liberté. Et Pierre-Etienne Michelin a eu la surprise de recevoir très vite près de 60 vidéos, dont des vidéos avec paroles chantées. Un premier clip a ainsi vu le jour, intitulé "le clan des confinés".
L'association “Collectif Confiné Solidaire” était née. Et son fondateur s'est pris au jeu de ces créations musicales improvisées et écrites à l’aveugle sur la base de quelques notes de musique ou de quelques mots. Aujourd'hui, il n'en revient toujours pas:
Si on m'avait dit il y a deux mois que j'allais mener un projet avec des gens qui ne se connaissaient pas, qui n'avaient jamais joué ensemble et qui la plupart du temps se sont filmés avec des téléphones portables, j'aurais dit : c'est impossible!
A la manière d'un cadavre exquis musical
Pierre-Etienne n'est pas peu fier de participants. Si la majorité des musiciens sont originaires de l'hexagone, certains sont originaires du Sénégal ou encore de Mayotte. Comme cette jeune sage-femme dont la voix et la composition ont séduit le musicien... et que Pierre-Etienne a intégré dans le quatrième clip.
Mais reste un important travail de montage et mixage réalisé par Pierre-Etienne Michelin. Une véritable prouesse musicale et technique. Aujourd'hui le fondateur du Collectif reçoit près de 200 vidéos. "C'est toujours la musicalité que je privilégie," explique-t-il. Mais souvent le choix est difficile pour réaliser "un puzzle muscial" équilibré. "Aujourd'hui, il est impossible de faire figurer les vidéos de tous dans le clip mais les participants le savent."
Une initiative au profit d’associations
Le Lyonnais Gwendal Peizerat ou encore le musicien Michael Jones ont participé à cette aventure. Mais l'initiative n'est pas réservée aux professionnels. Amateurs et débutants sont les bienvenus. "Très vite, l'aspect solidaire coulait de sens," explique Pierre-Etienne Michelin qui a demandé aux artistes de céder leurs droits sur ces clips confinés à des oeuvres caritatives.
Le collectif musical a notamment noué un premier partenariat avec “EMMAÜS Solidarité” lors de la sortie de la cinquième vidéo, intitulée “Un Toit, Ça Ira”. Un clip dont le parrain est Michael Jones.
Un sixième opus vient de sortir...
Tout récemment, un nouveau clip musical, collectif et solidaire, a vu le jour en collaboration avec le Youtuber Amixem. Tous les revenus de ce clip seront au profit de l'association "Enfants Du Désert", dont Amixem est le parrain. Mis en ligne le 21 juin dernier, "Ecris moi soleil" a déjà été vu plus de 17 500 fois sur la plateforme Youtube.
Si vous souhaitez participer à un prochain clip, abonnez-vous à la chaîne "Collectif Confiné Solidaire". Prochaine invitation le 1er Juillet 2020.