Deux établissements pénitentiaires d'Auvergne-Rhône-Alpes sont engagés dans le dispositif national de fabrication de masques contre le coronavirus : les prisons de Valence et de Moulins. Cette production assurée par les détenus est destinée à "un pot commun", mais aussi à une "autosuffisance".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
D'habitude, ces ateliers permettent aux détenus qui souhaitent travailler, de confectionner des pièces pour les uniformes. Désormais, à la prison de Valence dans la Drôme et celle de Moulin dans l'Allier, la production est entièrement dédiée aux masques de protection du coronavirus. Des masques en tissu et lavables.
Afin de respecter les consignes de lutte contre l'épidémie, la fabrication est réalisée par de petits groupes de détenus. "Moins de dix par établissement", nous précise Stéphane Scotto, le directeur interrégional des services pénitentiaires à Lyon. Ce travail des détenus est réalisé avec des encadrants, notamment pour des raisons techniques et de conformité avec les normes relatives à ce matériel de protection.
"Les masques produits sont destinés à un pot commun, afin d'équiper les soignants, les personnels pénitentiaires mais également des agents d'autres services publics engagés dans la lutte contre le coronavirus". Et "même si les stocks existent", l'objectif, c'est aussi d'arriver "à une autosuffisance" au sein des établissements pénitentiaires d'ici deux à trois semaines, nous précise Stéphane Scotto.
La situation derrière les murs, liée au Coronavirus
Le directeur interrégional des établissements pénitentiaires a accepté de nous faire un point sur l'épidémie du coronavirus dans les prisons d'Auvergne-Rhône-Alpes. "
Ce jeudi 2 avril 2020, 6 cas confirmés au Covid-19 sont recensés sur la région. Deux agents pénitentiaires et quatre détenus", indique Stéphane Scotto tout en nous enjoignant à mettre ces chiffres en perspective avec les effectifs régionaux. A savoir,
une population carcérale de 6100 détenus et de 4000 personnels.
Chaque jour, des libérations de détenus en fin de peine
Dans le cadre de la
loi relative à l'état d'urgence sanitaire adoptée le 23 mars 2020, des dispositions réglementaires ont été prises par Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux, afin de limiter la propagation de l'épidémie du coronavirus au sein des prisons. Cela se traduit notamment par "
des sorties anticipées et des assignations à résidence". Stéphane Scotto indique que
634 sorties de détenus ont ainsi été réalisées depuis le 17 mars 2020 dans les établissements pénitentiaires d'Auvergne-Rhône-Alpes.