Coronavirus COVID 19 : le port du masque obligatoire dans une vingtaine de communes de la Drôme

La préfecture de la Drôme a publié ce 21 août, la liste des communes où le masque est obligatoire à l’extérieur. Cette liste pourrait évoluer dans les prochains jours, prévient la préfecture. Les autorités rappellent que le non-respect du port du masque est puni d'une amende de 135 euros. 
Le masque obligatoire à l'extérieur dans une vingtaine de communes de la Drôme
Le masque obligatoire à l'extérieur dans une vingtaine de communes de la Drôme © DENIS CHARLET / AFP
Ce sont pour l'heure 19 communes de la Drôme qui sont concernées par le port du masque obligatoire à l'extérieur pour certaines occasions. Une mesure sanitaire liée au Covid-19. Dans le département l'obligation concerne surtout les marchés... mais cette liste est susceptible d'évoluer lors des prochains jours.
"Un arrêté a été pris dans certains espaces extérieurs à forte concentration de population et dans lesquels le respect des règles de distanciation ne sont pas réalisables. A ce jour, une vingtaine de communes sont concernées en Drôme. Les échanges avec les élus locaux se poursuivent afin d’adapter le dispositif de prévention des risques sanitaires si l’évolution de la situation épidémiologique l’exige," indique la préfectude de la Drôme.
 

Port du masque : la liste des communes drômoises concernées


Ce vendredi 21 août, la préfecture de la Drôme a donc dévoilé la liste des communes et la liste des lieux où le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans. Une liste qui est suceptible d’évoluer dans les jours à venir, prévient la préfecture qui recommande de consulter régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture pour connaître les lieux extérieurs par commune où le port du masque est obligatoire.

- Beauvallon : marchés de plein air  
- Besayes : le circuit "histoire et patrimoine"  
- Buis-les-Baronnies : marchés et événements
- Chanos-Curson : dans différents lieux de la ville (parking et abords de différents établissements)
- La Motte-Chalonçon : marchés hebdomadaires et marché nocturne
- Hauterives : rue du Palais
- Chamaret : marché de plein air, lors de tout événement de vente sur la voie publique
- La Chapelle en Vercors : lors de tout événement de vente sur la voie publique
- Crest : lors de tout événement de vente sur la voie publique
- Dieulefit : marché de plein air, lors de tout événement de vente sur la voie publique
- Donzère : lors de tout événement de vente sur la voie publique
- Saint Paul Trois Châteaux : lors de tout événement de vente sur la voie publique
- Sainte-Eulalie-en-Royans : marché et événements
- Tulette : marchés, vide-greniers, brocantes
- Saillans : le jour de marché, durant la vogue du 21 août 8h au 25 août 8h, forum des associations
- Pierrelatte : marchés de plein air
- Rochegude : marché de plein air, aux abords du groupe scolaire Simone Veil, soirées des jeudis, vendredis et samedis cours de l’Apparent
- Chantemerle-lès-Grignan : marché de plein air
- Grignan : marché hebdomadaire, marché "ballade des artisans", marché de la laine "la toison d’art"

"Au regard de l’évolution de la situation sanitaire nationale," le préfet de la Drôme a appellé les habitants du département "au strict respect des mesures barrières afin de se protéger soi-même et protéger les autres".

Des contrôles du respect de ces dispositions de lutte contre la pandémie vont continuer à être organisés par les services de la Police et de la Gendarmerie. Les contrôles dans les établissements recevant du public vont s’intensifier et, en cas de non respect des mesures barrières, l’établissement pourra être contraint de fermer. Pour rappel, le non-respect du port du masque est puni d’une contravention de classe 4, soit 135€.
 

Masque obligatoire dans le centre de Valence à partir du 31 août


A Valence, le maire avait saisi le préfet en fin de semaine et annonçait sur son site internet l'obligation de porter le masque dans le centre-ville dès le lunid 31 août. "Dès le lundi 31 août et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque va être rendu obligatoire en centre-ville dans un secteur délimité, allant de la rue Belle Image au Nord à la rue Chevandier au Sud. Cette mesure a pour objet de limiter la propagation du virus dans les espaces de rassemblements plus denses, en particulier dans les rues piétonnes et à proximité des plus importants établissements recevant du public", a indiqué la municipalité.En France, où plus de 4.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures; des chiffres inédits depuis mai, selon Santé publique France (SpF). Le masque, déjà obligatoire dans certains secteurs de Paris ou encore à Nice, le devient également à partir de ce samedi 22 août dans une partie du centre-ville de Lyon. Cette mesure, qui concernera les rues les plus fréquentées, doit permettre, selon les autorités locales, de prévenir le retour des vacanciers et lutter contre l'épidémie à l'approche de la rentrée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société