Dès le lendemain du discours du Premier ministre à l'Assemblée nationale, les choses s'organisent autour du dialogue entre élus et préfêt. Dans la Drôme, le préfêt vient d'annoncer la mise en place d'une cellule spéciale.
Le Gouvernement a annoncé, mrdi 28 avril, la sortie progressive du confinement à partir du lundi 11 mai. Il a rappelé l’importance du couple élus-préfets dans sa mise en œuvre locale.
Afin d’accompagner ce processus, le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a installé ce mercredi 29 avril une instance départementale de pilotage du déconfinement, “cellule déconfinement26”, réunissant les principaux élus et les acteurs économiques et sociaux du territoire.
Cette cellule a pour objectif de préparer la déclinaison locale des orientations nationales du plan de déconfinement, présentées par le Premier Ministre mardi 28 avril. Elle veillera à trouver des réponses concrètes aux spécificités drômoises et permettra également aux élus et aux représentants des secteurs économiques de partager leurs propositions et leur connaissance des réalités du territoire.
L’ordre du jour de cette cellule, qui se réunira de façon hebdomadaire, est le suivant :
· Point épidémiologique et préparation sanitaire du déconfinement
· Point sur la reprise de la scolarité
· Point sur la situation économique, l’accompagnement des entreprises et la reprise de l’activité.
Hugues Moutouh rappelle que "la “cellule déconfinement26” est destinée à préparer la relance progressive des activités économiques du département, tout en préservant la santé des Drômois et Drômoises qui reste, ne l’oublions pas, notre objectif prioritaire”.