Cueillette solidaire dans les arbres municipaux : lancement symbolique de la récolte des olives à Nyons dans la Drôme

A Nyons, dans le sud de la Drôme, la récolte des olives (en AOP Olive de Nyons) vient à peine de débuter. Un coup d'envoi marqué, cette année, par une cueillette solidaire sur les arbres communaux.

Une trentaine de bénévoles était à pied d'œuvre dès ce samedi matin, à Nyons, dans la Drôme. Pour beaucoup d'entre eux, récolter les olives est une première.

Le fruit de cette récolte solidaire sera transformé en huile et les bénéfices reversés à une association locale. L'idée est née il y a cinq ans de ce simple constat : au pays des oliviers, la production des arbres municipaux n'était tout simplement pas exploitée Sachant qu'à Nyons, il y en a... beaucoup.

" On compte 200 pieds d'oliviers sur le domaine communal" explique Roger Viarsac, organisateur de cette cueillette solidaire. "Le tonnage varie en fonction des années, mais, en moyenne, on récolte environ une tonne d'olives; Sauf l'an dernier, qui était exceptionnelle, avec 3.2 tonnes."

Lancement de la nouvelle saison

Au delà de cette belle action, cette journée lance symboliquement la saison des récoltes dans le Nyonsais. Selon toute vraisemblance, 2021 devrait bien se dérouler pour les producteurs.

"Ca se présente plutôt bien" confirme Simon Chianta, animateur du syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies. "L'année dernière, effectivement, on avait eu une très belle récolte. Cette année, on devrait également être sur une bonne récolte."

Une autre session de récolte des oliviers communaux est programmée samedi prochain. L'an dernier 600 litres d'huile d'olive avaient été produits.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie