Des tags contre l'État sur la façade d'une sous-préfecture de la Drôme

Ce mardi 4 avril 2023, des tags ont été découverts sur les murs de la sous-préfecture de Die dans la Drôme. Le bâtiment avait déjà été la cible d'un début d'incendie volontaire quelques semaines auparavant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise surprise ce mardi 4 avril 2023 au matin pour les agents de la sous-préfecture de Die, dans le département de la Drôme. Des inscriptions hostiles à l'État ont été taguées sur la façade du bâtiment. Elles ont vraisemblablement été "réalisées dans la nuit", indique la préfète de la Drôme dans un communiqué.

"Atteinte grave"

"La préfète de la Drôme condamne fermement cette nouvelle atteinte grave envers un bâtiment symbole de l'État, peut-on lire dans ce communiqué. Si la liberté d'expression est un droit fondamental, dégrader les bâtiments institutionnels, qui plus est en proéfrant des menaces, revient à porter atteinte à la République elle-même."

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances et les possibles auteurs de ces dégradations. "Des relevés scientifiques ont été menés".

Ciblée pour la 2ème fois

Il y a moins de trois semaines, la porte principale de cette même sous-préfecture avait fait l'objet d'un début d'incendie volontaire. Les dégradations avaient été commises , là aussi de nuit, entre le 16 et 17 mars 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information