Don du Sang Gastronome : les chefs étoilés régalent les donneurs à Valence le 21 mai

Publié le

Voilà quoi joindre l'utile à l'agréable ! Ce samedi 21 mai, l’EFS s'associe à la Table Ronde de Valence pour le Don de Sang Gastronome. Au menu, entre autres : des veloutés et des salades de printemps.

"C’est avec plaisir que je reprends le Don de Sang Gastronome (…) après 2 années blanches", se réjouit Catherine Ribard, de l'Etablissement Français du Sang. Le jeu en vaut la chandelle : ce samedi 21 mai 2022, chaque personne qui donnera son sang à Valence se verra offrir des mets soigneusement préparés par des chefs étoilés.

"La petite chose en plus"

"Au lieu du sandwich et du bout de pain de l’EFS, on propose des repas concoctés par des chefs étoilés (…) c’est la petite chose en plus qui permet de trouver un nouvel intérêt dans le don du sang", explique Romain Prot, président de l’association la Table Ronde de Valence. Cette année encore, pas moins de 6 chefs étoilés des restaurants de la Drôme mettent leur précieux savoir-faire au service du don de sang.

Et ça marche ! Chaque année, bien des habitants sont séduits par le Don de Sang Gastronome. L’EFS et la Table Ronde de Valence espèrent accueillir 350 personnes. «La meilleure année, 400 personnes sont venues», indique Romain Prot. «C’est un objectif qui peut être atteignable (…) En 2019, 362 personnes sont venues», renchérit Catherine Ribard.

Fidéliser les donneurs 

Plus que ravir des papilles, il faut fidéliser de nouveaux donneurs. «Les habitués notent cette date (…). Les donneurs usuels, c’est génial, mais ce qu’il faut maintenant, c’est attirer de nouveaux donneurs» poursuit Romain Prot. «Beaucoup de donneurs ne donnent qu’une fois par an, l’objectif serait que chaque donneur donne deux fois par an», abonde Catherine Ribard.

Romain Prot estime que le Don de Sang Gastronome amène chaque année une trentaine de donneurs réguliers supplémentaires.

"Un geste précieux et irremplaçable" 

Il y a urgence. Si le stock de sang arrive à se maintenir à un niveau de 12,4 jours de poches en stock dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, «On observe une chute phénoménale de la fréquentation des collectes (…) en avril et en mai», déclare Catherine Ribard. Elle tient à souligner que le don du sang est un «geste précieux et irremplaçable». 

«Contrairement à ce que l’on peut croire, les premier consommateurs de sang sont des personnes atteintes de cancers, de leucémies, de maladies chroniques du sang» explique-t-elle. La régularité des dons est donc indispensable.

Pour organiser cet événement, l’EFS et la Table Ronde de Valence mettent en œuvre des moyens importants. «Il faut conserver la chaîne du froid», indique Romain Prot. La Table Ronde de Valence met à la disposition des chefs des ramequins, des plats, un camion-frigo et une chambre froide. Partenaire à part entière de l’opération, la ville de Valence fournit un chapiteau de 400 mètres carré qui abritera tout le parcours de don, de l’accueil à la collation.

Le Don Gastronome de Sang aura lieu de 9 h à 16h00 sur l'esplanade du Champ de Mars à Valence.