Drôme : fabriqué à Romans-sur-Isère, un tablier à base de pommes de terre au goût du jour dans le monde de la santé, chez les coiffeurs et dans les écoles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
Le tablier en amidon de fécule de pomme de terre écoresponsable et biodégradable est utilisé dans les cantines scolaires
Le tablier en amidon de fécule de pomme de terre écoresponsable et biodégradable est utilisé dans les cantines scolaires © J.P. Challancin

L'entreprise familiale Christian Fabrications, spécialisée dans les produits de fêtes, s'était orientée en pleine première vague Covid-19 vers la confection de tabliers pour ''dépanner'' les hôpitaux. Depuis, elle a créé un tablier à base de fécules de pommes de terre. Aujourd'hui, elle fournit Ehpad, salons de coiffure et milieu scolaire partout en France, et même en Europe.

L'entreprise familiale Christian Fabrications est spécialisée dans la fabrication d'articles de fête, comme les guirlandes ou encore les confettis.
400 tonnes de confettis sont fabriquées par an. Mais pendant la première vague du Covid-19, l'entreprise reçoit une commande bien particulière. Tout est parti de ce coup de fil. 

''En avril 2020, un hôpital de Marseille m'appelle pour me demander si je pouvais les fournir en blouses, se souvient Jean-Paul Challancin, co-gérant de l'entreprise Christian Fabrications, car ils n'avaient plus de tabliers en plastique qui leur proviennent habituellement d'Asie. Nous avions la matière première, le pastique, alors nous avons créé un prototype puis nous avions envoyé un échantillon. Il a aussitôt été validé et une commande a été passée. Comme de nombreux établissements avaient la même problématique, j'ai reçu plusieurs appels. Nous avions alors fabriqué 75 000 tabliers par jour. Mais, fin juin, tout s'est arrêté du jour au lendemain. La plupart sont retournés vers leurs fournisseurs en Asie''.

A l'automne 2020, Jean-Paul Challancin planche pour trouver une alternative au plastique. Ce sera chose faite avec l'amidon de fécule de pomme de terre impropre à la consommation, qu'il achète auprès d'une usine d'Auvergne-Rhône-Alpes avant de la transformer. 
Le tablier en amidon de fécule de pomme de terre, écoresponsable, biodégradable et imperméable est né. Depuis janvier 2021, l'idée séduit de nombreuses professions.

''Nous travaillons avec les cuisines centrales de différentes agglomérations, poursuit Jean-Paul Challencin, mais aussi avec des traiteurs, la restauration rapide et l'agroalimentaire. Nous faisons des bavoirs pour les Ehpad et pour les dentistes (pour leurs patients). Nous travaillons sur d'autres tenues, comme les charlottes et les sur-chaussures. Et nous sommes les seuls à proposer des tabliers taille enfant pour fournir les maternelles et les primaires''.

Le tablier, et autres tenues en amidon de fécule de pomme de terre, pourrait encore séduire d'autres professions, comme les coiffeurs. L'entreprise est en discussion avec un grand groupe. 

Des dizaines de milliers de produits sont fabriqués par mois. La production pourrait encore augmenter et ces articles innovants  s'exporter. L'Irlande est déjà cliente, d'autres pays pourraient lui emboîter le pas. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.