Ce mardi 28 août, l'annonce surprise de la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a provoqué de nombreuses réactions, dont celle de la Drômoise Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie Les Verts.
Le ministre français de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé ce matin qu'il avait pris la décision de quitter le gouvernement. "Je prends la décision de quitter le gouvernement", a déclaré Nicolas Hulot sur France Inter, après avoir confié qu'il se sentait "tout seul à la manoeuvre" sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement. Nicolas Hulot a précisé qu'il n'avait prévenu ni le président ni le Premier ministre de cette décision, par crainte qu'ils ne le convainquent de rester au gouvernement.
"Chapeau Monsieur Hulot !"
Plusieurs figures de l'écologie politique et anciens ministres ont salué le "courage" de Nicolas Hulot qui a annoncé sa démission d'un gouvernement "livré aux lobbies", mais ont déploré "une mauvaise nouvelle" pour l'environnement. Parmi les réactions, on note celle de la Drômoise Michèle Rivasi. "Chapeau à Nicolas Hulot d'avoir pris ses responsabilités en démissionnant d'un gouvernement libéral et anti-écologiste. Il ne pouvait plus servir de caution et avaler des couleuvres", a réagi la Députée européenne Europe Ecologie Les Verts sur twitter.
L'élue félicite également le ministre démissionnaire d'avoir "quitté un gouvernement qui n'est pas à la hauteur des 4 urgences écologique : climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources et crise sanitaire."Et de conclure "Puisse sa démission servir de déclic."Chapeau à Nicolas #Hulot d’avoir pris ses responsabilités en démissionnant d’un gouvernement libéral et anti-écologiste. Il ne pouvait plus servir de caution et avaler des couleuvres #CETA #glyphosate #huiledepalme #bouesrouges #nucleaire #malbouffe #chasse #permisfossile #Basta!
— Michèle Rivasi (@MicheleRivasi) 28 août 2018
Des propos repris et développer sur Facebook ce matin, par la députée européenne
"Il fallait avoir le courage de démissionner, il l'a fait. C'est une très bonne chose" : les propos de Michèle Rivasi recueillis pour France 3 Rhône-Alpes ce matin par S.Hyvon.