Une fusillade a éclaté à l'arrière d'une école à Valence, faisant un blessé. Les écoliers de l'établissement sont désormais en sécurité.
C’est un nouveau drame dans ce quartier habitué aux violences. Il était environ 15 heures ce mardi 26 mars lorsqu’une fusillade a éclaté à l'arrière de l’école Brossolette, où se trouve l'entrée réservée au personnel pédagogique. L'établissement se situe au cœur du quartier du Plan à Valence.
Un homme de 20 ans a été blessé par arme à feu au visage et aux membres inférieurs. Rapidement secouru par les pompiers, il a pu être transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence.
L'inquiétude des parents
“On a peur pour nos enfants” témoigne une mère de famille venue récupérer sa petite fille après le drame. “On se pose la question de si on va les mettre à l’école jeudi. On sait qu’ils sont en sécurité dans l’école, mais tout autour de l’école, on a peur. On craint que ça puisse toucher nos enfants, car ça n’arrive pas qu’aux autres malheureusement" s'inquiète-t-elle.
Des forces de police mobilisées aux abords de l'école
Sur place, des effectifs de police sont mobilisés pour sécuriser les alentours de l'établissement, ainsi que pour retrouver les auteurs du coup de feu, toujours en fuite.
Les écoliers sont désormais "en sécurité" et ont pu quitter l'établissement après leurs cours. "Cet incident grave s'est produit à proximité immédiate de l'école, ce qui a provoqué une très forte inquiétude chez les parents" explique François Jouffroy, le directeur du cabinet du préfet de la Drôme, qui s'est rendu sur place. "La sortie de l'école a été sécurisée par les services policiers, qui resteront en place dans les prochains jours" ajoute-t-il.
Présente à ses côtés, Cécile Paulet, adjointe au maire de Valence chargée de l'éducation espère que la ville disposera de moyens supplémentaires pour lutter contre le trafic de drogue dans le quartier du Plan. “On n’abandonne pas les habitants de ce quartier. On peut entendre les craintes des parents, mais on veut leur dire qu’on est là, qu’on met les moyens aux abords de l’école”.