Le quartier du Plan à Valence est le terrain d'une importante reconstitution ce mercredi 7 février 2024. Il s'agit de comprendre ce qu'il s'est passé le 6 mai 2022 quand deux hommes sont morts tués par balles.
Le climat est tendu dans le quartier du Plan à Valence selon plusieurs témoins. Un important dispositif policier a été déployé avec près d'une dizaine de cars de CRS.
"Personne n'entre ni ne sort du dispositif de sécurité", raconte un témoin "sauf les habitants de la rue qui tentent de rentrer chez eux"
Il s'agit d'une remise en situation après deux meurtres commis le 6 mai 2022. Deux hommes avaient été découverts tués par balles dans deux voitures différentes. Aucun suspect ne participait à cette reconstitution, dont les réponses sont déterminantes pour comprendre l'engrenage de la violence dans laquelle sont tombés le quartier de Fontbarlettes et du Plan. Vengeance, rivalités, trafics de drogue, en un an, 10 hommes ont été tués en pleine rue. Une folie meurtrière sur fond de règlements de compte mine le quotidien des 13.000 habitants des quartiers du Plan et de Fontbarlettes.
Un climat de guerre
Des habitants avaient accepté anonymement de briser le silence, malgré la peur, pour essayer d'être entendus. Ils évoquaient les tirs de mitraillette. "On est en guerre. On est en guerre. Ça ne choque même plus les gamins de voir les trafics de drogue, de retrouver des seringues. C'est la normalité, c'est comme ça qu'on doit grandir, qu'on doit évoluer. On est laissés à l'abandon."
Valence fait partie d'un dispositif de déploiement de la Force d'Action Républicaine , un dispositif initié après les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre. Ce plan prévoit en plusieurs étapes de rétablir l'ordre dans les quartiers difficiles et d'apporter les solutions concrètes pour résoudre les problèmes du territoire.
Les attaques à l'arme à feu de 2022 et 2023 (quatre morts au cours du mois de mai) ont donné lieu à deux opérations coup de poing, en septembre, puis mi-décembre 2023. Ces descentes de police, réalisées avec des renforts nationaux, ont permis d'arrêter une quinzaine de personnes et de saisir argent liquide, drogue et armes.