Ce vendredi, à Valence, des gilets jaunes mènent une action coup de poing sur la zone commerciale des Couleures. Depuis 10h, ils bloquent les grosses enseignes, demi-heure par demi-heure. L'opération pourrait perturber le Black Friday. Une journée de colère noire en perspective pour les commerçants.
Au septième jour du mouvement des gilets jaunes, les actions de blocage sont moins nombreuses sur les routes et autoroutes mais persistent et continuent de perturber le trafic. Malgré des barrages filtrants aux abords de dépôts pétroliers ou sur certains axes routiers menés jeudi, le mouvement semble s'essouffler. Les Gilets Jaunes devraient néanmoins poursuivre leurs actions de blocage contre plusieurs points stratégiques ce vendredi 23 novembre.
Chez les commerçants, l'inquiétude est grande, surtout en cette période de promotions du "Black Friday" (vendredi noir). Des actions de blocages qui pourraient avoir des répercussions sur le chiffre d'affaires des commerçants. Une journée noire en perspective pour les commerçants. Il faut dire que les grandes enseignes comme les petits commerces suivent cette opération commerciale afin de ne pas perdre une partie de leurs clients.
Du côté des consommateurs, on risque de se reporter le e-commerce, par crainte des blocages et des difficultés d'accès aux centres commerciaux.
Une opération sur la ZAC des Couleures ce matin
A Valence, ce vendredi matin, plusieurs dizaines de gilets jaunes de la Drôme, environ 70 à 80 personnes, mènent une opération dans le secteur de la ZAC des Couleures. Demi-heure après demi-heure, ils bloquent une grosse enseigne à la fois. A la mi-journée, les gilets jaunes avaient déjà bloqué plusieurs enseignes : Boulanger, Conforama, Darty, GoSport et Burger King. L'opération devrait durer toute la journée selon nos informations. Conséquence : des commerces qui devraient tourner au ralenti.
Le point à la mi-journée
Les gilets jaunes de Valence mènent aussi des opérations de ralentissement de la circulation dans ce secteur, en marchant lentement aux abords des ronds-points et des passages piétons.
Le bilan en fin de journée - Reportage B.Tardy / T.Swiderski