Les élèves en BTS Transports à Montélimar dans la Drôme ont lancé une ''opération collecte''. Ils font d'une pierre deux coups : aider les Ukrainiens victimes de l'invasion de la Russie, et exercer leur futur métier à l'échelle grandeur nature.
Deux semi-remorques sont prévues pour faire la tournée des casernes de pompiers de la Drôme. L'une est sur le nord du département et l'autre sur le sud.
Mais en s'arrêtant à la première caserne, celle de Crest, la semi-remorque a été remplie à 80%.
''J'ai fait appel à des transporteurs avec lesquels je travaille, raconte Nadir Ben Abdallah, élève en BTS Transports au lycée des Catalins à Montélimar, et ils nous ont fourni deux camions avec chauffeurs. C'est vraiment bien''.
Louanne Richard, également élève de BTS Transports, est chargée de transporter la marchandise avec un 38 tonnes. ''C'est une évidence d'aider, dit-elle au volant. Pour moi c'est normal même si c'est compliqué car il y a plein de points de ramassages et surtout beaucoup de volumes car les gens ont été généreux".
Organiser des flux de transports de marchandises, c'est ce que les élèves seront amenés à faire plus tard. ''On avait prévu deux semi, on pensait que cela était large, mais là on en est à cinq semi. On s'est réadapté et réorganisé'', analyse Patrick Miani, professeur de transport et logistique.
Les dons ont afflué de partout, y compris de l'Ardèche voisine. ''La première salle s'est rapidement remplie, raconte Daniel Vermorel, pompier volontaire. Nous avons dû déménager dans une salle plus grande, mais elle aussi se remplit vite. Je suis surpris de l'élan de solidarité. Nous avons de tout, des vêtements, de la nourriture, des couvertures ou encore des médicaments''.
Grâce à cette opération, les étudiants ont pu récupérer plus de 70 tonnes de marchandises auprès des différentes casernes des pompiers de la Drôme.
L'ensemble des dons est à destination de la Moldavie; Le pays accueille en effet des milliers de réfugiés ukrainiens.