Il fut fondateur d'une station de ski, résistant et prêtre pendant 65 ans : Pierre Lambert est décédé à 97 ans

Le Père Pierre Lambert est mort dimanche 8 janvier à Valence, a annoncé l'Evêché de Valence lundi en fin de journée. Avant d'exercer son ministère pendant 65 ans, il avait été résistant dans un maquis du Vercors et reçu à ce titre la légion d'honneur en mars 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura passé toute sa vie dans la Drôme sur le lieu de ses engagements : la résistance, le sport et le service de l'Eglise. Pierre Lambert s'est éteint dimanche dans sa maison de retraite à Valence après une vie bien remplie.

Né en 1925, Pierre Lambert, issue d'une famille catholique et engagée, entre lui-même en résistance en 1943 dans un maquis du Vercors, protégeant l'accès du Massif par le col du Tourniol, effectuant des missions de ravitaillement et de sabotages. Il finira la guerre en participant à la libération de la Maurienne et à celle de Romans et de Valence. Pour ces faits d'armes, il sera décoré de la légion d'honneur en 2021.

Le curé "élastique"

Ce n'est qu'après la guerre, quelques jours seulement après sa démobilisation, qu'il entre au séminaire et est ordonné prêtre le 29 juin 1951. De cette vocation, il disait qu'elle était née au contact de sa mère, engagée au Secours Catholique et visiteuse de prison. Il raconte aussi avec beaucoup d'humour comment il s'en expliquait auprès de ses camarades :

"Mes copains m'appelaient "l'élastique"...pour dire ecclésiastique ! En plus, j'avais été moniteur de gym avant. Ils me disaient :"pourquoi tu veux te faire curé ?" Alors je leur dis : c'est à cause de vous, bande de couillons ! Vous pensez qu'à courir avec les filles et vous saouler la gueule. On a besoin de gens qui vous aident à regarder un peu plus haut. Ça les faisait rigoler !"

Toute sa vie de prêtre, il va officier dans sa terre d'élection : d'abord comme vicaire à St Jean en Royans, Livron, Montélimar et Romans, puis curé à Nyons puis à la Chapelle en Vercors. 

Un esprit ouvert et moderniste qui s'engagea résolument dans les réformes du pape Paul VI : "Le Concile Vatican 2 fut un changement merveilleux dans ma vie de prêtre : liturgie en Français, ouverture au monde, un grand pas en avant pour l’œcuménisme"

En 2019, il avait enregistré une interview sur son engagement religieux à la demande de l'Evêché.

Un grand sportif

Pratiquant le vélo, Pierre Lambert se passionne pour le ski. Il crée même la station de Fond d'Urle qui existe toujours. Il y apprend le ski à des enfants, garçons et filles. L'une deviendra championne olympique : Perrine Pelen! D'autres deviendront moniteurs de ski ou directeurs de station. Il recevra la médaille de la Jeunesse et des Sports pour son action sportive.

Il prend une retraite très active en 2002.

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, lui a rendu hommage :

"Sa foi était simple et lumineuse et il a servi le peuple de Dieu qui lui était confié comme un pasteur attentif et joyeux. Je me souviens de la manière dont il m’a fait découvrir le Vercors où il avait servi dans la résistance et de longues années en visitant les paroissiens avec une grande proximité et toujours en faisant découvrir l’espérance que donne le Christ."

Les obsèques de Pierre Lambert seront célébrées par l'Evêque jeudi 12 janvier en l'église St Pie X de Valence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité