Après 96h de garde à vue, neuf suspects dans le drame ayant touché Thomas, tué en marge d'un bal dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 à Crépol (Drôme), ont été présentés au parquet de Valence ce samedi 25 novembre. Ils ont été mis en examen.
Les 96h de garde à vue des suspects du drame de Crépol se sont achevées aujourd'hui samedi 25 novembre 2023. Le procureur de la République a confirmé ce matin que 9 personnes auditionnées depuis mercredi 22 novembre allaient être présentées au parquet de Valence ce samedi après-midi, 96 heures après leur interpellation. Parmi elles figurent trois mineurs âgés de 16 à 18 ans et un jeune homme de 20 ans soupçonné d'avoir mortellement poignardé Thomas le week-end dernier. Les suspects sont arrivés vers 13h30 au palais de justice de Valence. Les neuf ont été mis en examen.
Profil du principal suspect
L'individu né à Romans-sur-Isère est scolarisé dans un lycée professionnel de la commune. Déjà condamné pour recel de vol et port de couteau, il a nié auprès des enquêteurs être l'auteur du coup ayant tué Thomas. Les suspects, dont sept ont été interpellés à Toulouse, ont été placés en garde à vue mardi 21 novembre dans le cadre de cette enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée", ouverte par le parquet de Valence. Parmi les suspects, un jeune de 20 ans a été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel", selon le parquet. Ils ont été transférés au palais de justice de Valence ce samedi vers 13h30 en vue de l'ouverture d'une information judiciaire criminelle.
Les suspects avaient été arrêtés ce mardi à Romans-sur-Isère (Drôme) et au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Placés en garde à vue depuis, ils étaient encore interrogés par les enquêteurs vendredi 24 novembre, la garde à vue pouvant durer jusqu'à 96 heures dans ce type d'affaires.
Olivier Véran en déplacement dans la Drôme lundi 27 novembre
Dénonçant une bande de jeunes "pour certains dotés d'un casier, qui se croient en toute impunité fondés à aller mener leur guerre dans un village", le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a souhaité des "condamnations très lourdes". "Il faut juste les punir et il faut que le message soit envoyé très fortement à tout le monde", a-t-il ajouté.
À la suite de ces évènements tragiques, le ministre délégué chargé du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, se rendra à Crépol lundi 27 novembre accompagné d’Alexandra Louis, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, pour exprimer le soutien et la solidarité de la nation aux victimes, élus et habitants de la commune.
Ils s'entretiendront avec le préfet Thierry Devimeux, la maire Martine Lagut, les élus et les habitants. Une conférence de presse suivra, avant que les représentants du gouvernement ne se rendent au lycée Dauphiné à Romans-sur-Isère où Thomas était scolarisé, pour un accueil républicain puis une cérémonie d’hommage.