Une meute de loups filmée à Bouvante, dans la Drôme

La camera a capté le passage de 5 loups, passant en meute, à proximité de la maison de l'auteur des images, dans la nuit du 26 janvier 2018. / © Jean-Claude François
La camera a capté le passage de 5 loups, passant en meute, à proximité de la maison de l'auteur des images, dans la nuit du 26 janvier 2018. / © Jean-Claude François

Un habitant de Bouvante, dans la Drôme, a réussi à filmer une meute de loups à proximité de son habitation dans la nuit du 26 janvier dernier. La preuve de leur prolifération dans le secteur.

Par Mathieu Boudet

Jean-Claude François, un sexagénaire habitant à Bouvante dans la Drôme, a installé sur un arbre, à 300 mètres de chez lui, une caméra équipée d'un détecteur de mouvements, pour filmer la faune. Dans la nuit du 26 janvier dernier, le détecteur se déclenche, et la caméra saisit le passage d'une meute de loups.   

Une vidéo atteste de la présence du loup, en meute dans la Drôme.

5 loups visibles



3 loups sont distinctement visibles en bord d'image, puis passe un quatrième, et enfin un cinquième, tranquillement. Ancien chasseur, M. François espérait en capter un, mais voir une meute, c'est une surprise. Et surtout une preuve attestant de leur présence, et de la réalité du danger pour les élevages à proximité. La camera a filmé d'autres passages visibles sur ces images :


2 loups captés sur cette video.


La faune et les élevages menacés



Ces derniers temps, les attaques se sont multipliées, et des carcasses d'animaux sont régulièrement retrouvées dans le secteur. Les biches ont même changé de comportement : harcelées la nuit, elles s'aventurent désormais au milieu des champs, et on les voit en bord de routes, en plein jour. La présence du loup risque de poser un problème majeur à l'issue du printemps : des louveteaux naîtront probablement  et la meute devrait s'agrandir.

Reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon
Meute de loups à Bouvante

 

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus