Un habitant de Bouvante, dans la Drôme, a réussi à filmer une meute de loups à proximité de son habitation dans la nuit du 26 janvier dernier. La preuve de leur prolifération dans le secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude François, un sexagénaire habitant à Bouvante dans la Drôme, a installé sur un arbre, à 300 mètres de chez lui, une caméra équipée d'un détecteur de mouvements, pour filmer la faune. Dans la nuit du 26 janvier dernier, le détecteur se déclenche, et la caméra saisit le passage d'une meute de loups.   


5 loups visibles



3 loups sont distinctement visibles en bord d'image, puis passe un quatrième, et enfin un cinquième, tranquillement. Ancien chasseur, M. François espérait en capter un, mais voir une meute, c'est une surprise. Et surtout une preuve attestant de leur présence, et de la réalité du danger pour les élevages à proximité. La camera a filmé d'autres passages visibles sur ces images :




La faune et les élevages menacés



Ces derniers temps, les attaques se sont multipliées, et des carcasses d'animaux sont régulièrement retrouvées dans le secteur. Les biches ont même changé de comportement : harcelées la nuit, elles s'aventurent désormais au milieu des champs, et on les voit en bord de routes, en plein jour. La présence du loup risque de poser un problème majeur à l'issue du printemps : des louveteaux naîtront probablement  et la meute devrait s'agrandir.

Reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information