Visite d'une structure de protection de l'enfance dans la Drôme. Ouvert depuis un an, ce lieu de vie chaleureux accueille des enfants placés sur décision de justice. L'objectif est avant tout d'apporter de la stabilité à des jeunes souvent cabossés par la vie.
Comme une maman, Lucie partage son temps entre la préparation des repas, les devoirs, les lessives, les goûters, les jeux, l'école ou encore les rendez-vous médicaux pour les sept enfants âgés de 7 à 16 ans. Le planning des enfants est chargé... même si tous participent activement à la vie de la maisonnée, il faut déployer des trésors d'organisation. Comme dans toute famille, nombreuse ou même recomposée, le planning est affiché dans la grande pièce principale de cette maison pas comme les autres.
Une maison comme les autres... malgré tout
Mais nous ne sommes pas dans une famille nombreuse ou recomposée. Et Lucie n'est ni la mère, ni la belle-mère de ces sept enfants. C'est en fait une éducatrice chargée d'assurer une vie équilibrée à ces mineurs placés sur décision de justice dans cette structure. Ce lieu de vie qui les héberge a ouvert ses portes à Cléon-d’Andran, en octobre 2022. Une structure exemplaire située dans une petite maison de ville, en plein centre du village drômois.
Décoration, jeux, arbre de noël, convivialité de la grande pièce à vivre… tout est pensé pour offrir un cadre de vie agréable aux résidents, les grands et surtout les petits. Le lieu de vie a été imaginé par l'association "Les Amis de Beauvallon"
"On part en vacances ensemble"
Cette structure particulière et encore rare en France est une alternative aux familles d'accueil ou aux maisons d'enfant. Les adultes se relaient pour vivre aux côtés de ces jeunes, comme une famille. Les enfants vivent au quotidien avec leurs éducateurs.
"La différence avec une maison d'enfants, c'est que nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nuits comprises. On accueille les enfants vraiment dans cette dynamique familiale. On ne travaille pas du matin ou du soir, on enchaîne du lever au coucher des enfants. Ce sont les mêmes adultes qui font les nuits. On part en vacances ensemble. On souhaitait donner cette dynamique à la structure", explique Lucie Martzloff, responsable permanente du lieu de vie. Elle gère le quotidien de ces sept enfants avec l'aide de trois autres collègues. Les jeunes pourront rester dans cette maison jusqu'à leur majorité.
La maison se veut chaleureuse, avec l'atmosphère d'un foyer convivial. L'objectif : offrir une stabilité, nécessaire à la reconstruction de ces mineurs.
Prise en charge globale
Certains vont dans les écoles du secteur, d'autres vont à l'ITEP, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de Dieulefit. L'ITEP est géré par l'association "Les Amis de Beauvallon", également gestionnaire de ce lieu de vie particulier. Cette structure particulière est née d'un simple constat.
"Certains avaient du mal à faire le grand écart entre le fonctionnement de l'ITEP la semaine et le mode de vie proposé sur les différentes structures d'accueil en week-end. Ça rendait la prise en charge plutôt complexe et difficile pour certains enfants", explique Patrick Savoie, Directeur de l'ITEP de Beauvallon à Dieulefit.
Les responsables de l'association ont souhaité apporter "une réponse cohérente" dans la prise en charge de ces enfants : "on les prend en charge dans la globalité, sur tous les temps de la semaine, que ce soit le scolaire au niveau de l'ITEP ou le week-end au niveau d'un lieu d'hébergement. Ça a pris la forme d'un lieu de vie".
Modèle de réussite, ce lieu de vie a été choisi par le département lors de la visite de la secrétaire d'État, Charlotte Caubel, le 8 décembre dernier. Elle était venue pour lancer le Comité Départemental de la Protection de l'Enfance. Une instance créée pour améliorer la coordination des acteurs locaux du secteur.