RUGBY. Valence rencontre Bourg-en-Bresse, pour un duel de poids lourds en quête d'une place en Pro D2

Samedi 15 avril, Valence affronte Bourg-en-Bresse sur sa pelouse de Georges Pompidou. À l'occasion de cette 25e et avant-dernière journée de Nationale, les deux équipes peuvent faire un pas vers la montée en Pro D2. Les Damiers peuvent consolider leur place de dauphin au classement et ainsi se qualifier directement pour les demi-finales, tandis que les Bressans visent les barrages qu'ils pourraient jouer à domicile s'ils arrivaient à passer de la 5e à la 4e place au classement. Vivez le match en direct, à 15h15, sur France 3 Rhône-Alpes et, en simultané, sur votre radio locale France Bleu Drôme Ardèche.

Un duel de poids lourds. C'est ce qui attend les supporters samedi 15 avril 2023 au stade Georges Pompidou de Valence. À l'occasion de la 25e journée de Nationale, l'avant-dernière de la saison régulière, Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) reçoit son rival régional, l'Union sportive Bressane Pays de l'Ain (USBPA).

Respectivement 2e et 5e, les deux équipent cherchent à retrouver une très convoitée place en Pro D2, celle qu'ils occupaient il n'y a pas si longtemps. Depuis 2008, les deux clubs oscillent entre le championnat professionnel et celui des amateurs. Il y a tout juste un an, Bourg-en-Bresse cédait sa place en deuxième division à Oyonnax. Pour Valence, la descente remonte à la saison 2019 - 2020. 

Valence doit maintenir son statut de dauphin 

Pour espérer un retour en Pro D2, encore faut-il se qualifier pour la finale du championnat de Nationale. Valence semble être sur la bonne voie. Les Drômois se maintiennent à la deuxième place du classement depuis plusieurs rencontres et ont déjà 87 points au compteur.

"On a 7 points d’avance [sur Albi, à la troisième place du classement général] mais il reste encore deux matchs donc mathématiquement, rien n’est fait. Avant de se projeter plus loin que ça, avec l’idée d'une préparation progressive vers les matchs qui doivent nous amener à la montée [en Pro D2], la priorité, c'est que l'on gagne ce week-end", explique Johann Authier, le manager général du VRDR. 

Avancer de match en match, un état d'esprit partagé par le trois quart centre Anatole Pauvert.

"On a pour habitude de prendre les matchs les uns après les autres. On a fait deux gros déplacements à Dax et à Tarbes. On a pris un point de bonus défensif à Dax et 5 points à Tarbes donc sur le plan comptable, c’est plutôt correct. Et maintenant, on prépare bien le match contre Bourg-en-Bresse qui est très important pour nous, parce qu'en cas de victoire, ça nous assurerait la deuxième place à la fin de la saison régulière".

Anatole Pauvert

3/4 centre au VRDR Valence-Romans

Une saison rondement menée pour les Drômois. Depuis début septembre, le VRDR n'est pas descendu en dessous de la 3e place au classement et cumule 16 victoires pour 7 défaites et un nul. Sur les 6 derniers matchs, le club s'est incliné une seule fois, contre le leader dacquois. 

"Ça a été une saison que l’on a d’abord bien démarrée parce que l’on s’est assez rapidement emparé de la première place avant d’avoir un gros passage à vide au mois de décembre. Depuis janvier, on a remis la marche en avant et là, on est sur une période où l’on a plutôt des bons résultats", souligne Johann Authier. 

Les Damiers et leurs "fondamentaux forts" joueront à domicile

La clé de cette réussite, "notre défense collective", souligne Anatole Pauvert, conjuguée à une volonté "de ne pas se laisser marcher dessus une deuxième fois", après l’échec du match aller. Les Damiers s’étaient inclinés à la dernière minute sur la pelouse du Stade Marcel-Verchère. "On a digéré la défaite, mais on a à cœur de se racheter chez nous, devant notre public", affirme le rugbyman, qui relève l’importance des supporters.

"À l’image de l'aller, je pense que ça va être un match serré. On sait très bien qu’on a un super public, qui a encore répondu présent le weekend dernier avec plus de 6000 personnes au stade Georges-Pompidou contre Albi. Il va certainement nous porter et nous galvaniser !", ajoute le trois quart centre.

En plus du public, les Drômois pourront compter sur la présence d'une nouvelle recrue venue renforcer les effectifs. Le 3e ligne Dylan Lam jouera son premier match avec le VRDR ce samedi. "On a eu une hécatombe de blessés sur le poste de 3e ligne centre. On n’avait plus qu’un seul joueur disponible à ce poste. On a préféré prévenir que guérir et bien nous en a pris puisque notre dernier numéro 8 s'est blessé sur le dernier match. C’était nécessaire de pouvoir engager quelqu’un avant le sprint final", explique le coach valentinois.

Pour leurs adversaires, "c’est une équipe qui est rude avec des fondamentaux forts". "Ils s’appuient sur une mêlée et une touche très efficaces et des individualités, notamment un numéro 10 qui mène bien son jeu. C’est une équipe qui pour moi est l’une des plus complètes de ce championnat, la plus dense et la plus véloce", avoue Fabrice Estebanez, manager de l'US Bressane, avant d'ajouter : "On sait très bien que c’est un grand match à jouer donc j’attends de mon côté d’avoir des grands joueurs parce que c’est dans ces matchs-là que l’on les voit". 

Bourg-en-Bresse organise la riposte 

Préparés, les Bressans n'ont pas dit leur dernier mot. Pour eux aussi, l'enjeu est de taille. Objectif : valider leur place en barrages.

"On se doit d'être précis dans les points chauds du terrain, de leur offrir un minimum d'opportunités, et d'essayer de les déstabiliser sur des choses qu'ils maîtrisent. On sait que l'on va devoir être au niveau de ce qu'on fait depuis quelques matchs, en termes d'engagement, mais il faudra aussi réussir à avoir ce degré de concentration qui nous a un petit peu fait défaut. Valence, c'est une équipe très organisée, qui sait ce qu'elle fait. C'est à nous d'être un peu le grain de sable pour foutre le bordel dans leur jeu, dans leurs automatismes, pour les faire sortir de leur zone de confort".

Loïc Baradel

Troisième ligne à l'US Bressane

8e, 5e, 2e et même 1er à l’occasion de la 10e journée du championnat, les Bressans stagnent depuis à la 5e place. "Notre saison a été en dents de scie. Au début, on arrivait à gagner sans être très brillants. Après, il y a eu un peu de mieux en termes de jeu et de résultats. Et il y a l’après Noël qui a été très moyen au niveau des résultats. Même au niveau plaisir dans le jeu, on n’en prenait pas forcément. Il faut que l’on remette tout ça d'aplomb pour le money time", explique Nicolas Faure, demi de mêlée de l’USBPA. Blessé au genou lors du dernier match, le Bressan d’adoption, Drômois d’origine et de formation, aurait bien aimé jouer ce match à forts enjeux.

Plus qu’une place en quart de finale, les joueurs de l'US Bressane espèrent s'immiscer en troisième ou quatrième position et ainsi jouer sur leur terrain et devant leur public, celui du stade Marcel-Verchère. Mais cela ne dépend plus d'eux. Il faudrait qu'ils l'emportent, et que Blagnac, actuel 4e du championnat, perde face à Bourgoin, actuel 6e.

Valence vs Bourg-en-Bresse, c'est ce samedi à partir de 15h15, en direct sur France 3 Rhône-Alpes et France Bleu Drôme Ardèche !

Commentaires : Philippe Réjany et Valery Lombardo, avec Alexandre Berthaud. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité