A l'occasion de la semaine olympique et paralympique, dans quelques écoles du Puy-de-Dôme, des enfants valides ont été initiés au rugby fauteuil. Une manière de sensibiliser les élèves au handicap.
A Randan (Puy-de-Dôme), les élèves de l’école primaire ne s’étaient jamais assis dans un fauteuil roulant. Et pourtant ces enfants, âgés de 7 à 8 ans, le manient avec une facilité déconcertante. Avancer, tourner, reculer, se déplacer avec un ballon sous le menton : en quelques minutes à peine, ils ont appris à jouer au rugby fauteuil. « Il faut avoir de la force dans les deux bras, les jambes, elles ne servent à rien, comme si elles n’étaient pas là ! » Un autre enfant, lui, a plus de mal à reculer : « La marche arrière c’est dur, parce que tout le temps tu roules sur les plots… »
"Ils oublient le fauteuil"
Le rugby fauteuil est la spécialité de Nicolas Valentim, membre de l’équipe de France. L’occasion pour lui de délivrer quelques conseils aux enfants : « On voit que les enfants s’adaptent très vite. Au début, je dois leur donner quelques consignes et après quelques minutes ils arrivent à se déplacer tous seuls. Ils oublient le fauteuil comme moi je l’oublie dans mon quotidien. Le but est de montrer que malgré le handicap, on peut continuer à faire du sport et s’amuser.»
Sensibiliser les enfants
Objectif de ces ateliers : permettre de sensibiliser les enfants au handicap, grâce à la pratique du sport. Une manière aussi de poursuivre le travail d’inclusion effectué en classe toute l’année : « Les enfants ont l’habitude de travailler avec des camarades en situation de handicap, de voir des AESH auprès de leurs camarades… c’est quelque chose que l’on aborde très tôt », explique Laurent Cheminal, président de l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré. Les enfants ont également pu découvrir la langue des signes ou l’alphabet braille… Un nouveau regard sur le handicap, tout en s’amusant.
- Propos recueillis par Yoann Dorion, France 3 Auvergne