La solidarité avec le Maroc se met en place progressivement après le violent séisme au sud-ouest de Marrakech dans lequel ont péri 2500 personnes, selon le dernier bilan. Exemple : une grande collecte s'organise à la mosquée de Valence. Une opération menée par l'association Caravanes Solidaires.
Les initiatives solidaires se multiplient en France, après le violent séisme meurtrier, d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, dans la région de Marrakech, au Maroc. Des villes et des associations se mobilisent pour organiser l'aide. C'est le cas à Valence où une journée de collecte d'urgence a été organisée ce lundi 11 septembre.
Dons : une stricte liste
À Valence, depuis 10h du matin, l'ONG Caravanes Solidaires a lancé une vaste opération de collecte. Elle se déroule devant la mosquée. Les donneurs sont priés d'apporter uniquement les produits présents sur une liste établie par les autorités marocaines.
Les sinistrés ont un besoin urgent de couvertures et couettes, de tentes, de pelles, de groupes électrogènes, de lampes projecteurs, de torches, de rallonges. Concernant le matériel médical, les donateurs peuvent apporter des pansements, du Doliprane, de la Bétadine (un antiseptique), des ciseaux et des couches. "Les autres choses, on ne pourra pas les prendre. Les sinistrés ont aussi besoin de vêtements, mais on ne pourra pas les prendre (ils ne figurent pas sur la liste)", explique Rachid Naciri, l'un des responsables de l'association Caravanes Solidaires.
Les autorités marocaines ont donné leur feu vert pour recevoir ce matériel, mais tout doit être strictement répertorié pour franchir les douanes : "Si on présente les papiers officiels d'une association, il n'y aura pas de soucis", rassure Rachid Naciri.
Le convoi valentinois, un 4X4 et un utilitaire, doit quitter la Drôme ce lundi soir pour rejoindre Montpellier. Là-bas, un camion chargé de 44 tonnes de matériel les attend déjà. Les véhicules vont aussitôt prendre la route en direction du Maroc, via l'Espagne où ils embarqueront pour Tanger. L'association a obtenu l'autorisation de se rendre vers les villages situés au sud de Marrakech.
Élan de générosité
Si la communauté marocaine de France se mobilise pour aider et donner, elle n'est pas la seule. Les donateurs sont venus dès le matin. "Le Maroc est très aimé", confie Rachid Naciri. "Tout le monde vient pour donner, pas seulement des Marocains. Il y a Mohammed, Catherine, Jean-Jacques, Françoise… Arabes, catholiques, juifs. Pas d'histoire de religion non plus. Des maires aussi nous ont contactés pour nous demander comment ils pouvaient nous aider. On reçoit énormément d'appels", ajoute-t-il.
Localement, une collecte d'argent a également été lancée. Elle a déjà récolté près de 10000 euros, a indiqué Rachid Naciri. Une autre collecte et un autre convoi humanitaire pourraient être lancés la semaine prochaine, a précisé le responsable.
Ce séisme est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir, le 29 février 1960, a provoqué une vague d'émotions et de solidarité. Ce lundi à la mi-journée, le bilan qui s'était encore alourdi, faisait état de 2500 morts et presque autant de blessés. Plus de 48 heures après le tremblement de terre, les secouristes redoublent d'effort pour retrouver d'éventuels survivants et fournir l'assistance aux sans-abris. Mais de nombreux secteurs restent difficiles d'accès.