• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tempête Gabriel : jusqu'à 3 heures de retard en gare de Valence-TGV

La neige impose une réduction de vitesse qui entraîne des retards. / © Lionel Bonaventure/ AFP
La neige impose une réduction de vitesse qui entraîne des retards. / © Lionel Bonaventure/ AFP

En raison des fortes chutes de neige de la nuit dernière et de ce mercredi matin, sur le nord de la France, de nombreux trains ont été supprimés ou circulent avec beaucoup de retard entre Paris et Marseille. Une situation particulièrement sensible en gare de Valence-TGV.
 

Par Sandra Méallier

Les voies enneigées en région parisienne et en Bourgogne obligent les TGV à circuler à maximum 200 km/heure au lieu des 300 km/h habituels. Résultat : les départs des trains depuis Paris-Gare de Lyon ont dû être espacés à partir de 5 heures, ce mercredi matin.

Des décalages qui font boule de neige : 15 trains ont pris du retard et 5 ont dû être supprimés pour réguler le trafic. A Valence-TGV, les passagers ont donc dû attendre entre une et 3 heures avant de pouvoir monter dans une rame.

Retour à la normale annoncé

La situation, un peu moins critique une fois absorbée l'heure de pointe du matin, est en cours de normalisation. Depuis 15h30, la limitation de vitesse a pu être levée et des arrêts supplémentaires ont été effectués en gare afin d'acheminer les voyageurs en attente.

Vers 16h 30, les retards ne dépassaient plus 15 ùminutes et un retour à la normale est attendu pour la fin de journée.
 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus