La série de meurtres se poursuit dans l'agglomération de Valence, dans la Drôme. Un nouveau décès par arme à feu a été constaté dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 mai. Le corps d'un jeune homme a été retrouvé sur un parking de la zone commerciale de Bourg-lès-Valence.
Une nouvelle mort par arme à feu est signalée ce mercredi 24 mai au matin dans l'agglomération de Valence. La police judiciaire a été saisie. Le corps d'un jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a été retrouvé sur le parking d'un supermarché de Bourg-les-Valence dans la nuit. Le parquet évoque "un nouvel homicide volontaire commis en bande organisée".
C'est un témoin, inquiété par le bruit, peut-être d'une arme à feu ou d'un véhicule, qui a fait la macabre découverte et a alerté les secours. Pour l'heure, rien ne permet de dire si le meurtre s'est produit à cet endroit ou si le corps a été déplacé.
L'identité de la victime est en cours de vérification, "mais elle oriente à nouveau les enquêteurs vers le trafic organisé de stupéfiants et d'autres dossiers d'homicide en cours d'instruction", précise le parquet.
À une centaine de mètres de là, "un véhicule calciné présentant des traces de tirs par arme à feu" a également été retrouvé. Le parquet de Valence indique "qu'un individu, pouvant avoir un lien avec ce véhicule, s'était présenté au commissariat en fin de nuit et a été placé en garde à vue.
Il s'agit de la quatrième victime par balle en deux semaines enregistrée sur l'agglomération valentinoise. Entre le 9 et le 13 mai, trois hommes avaient déjà été tués par balle à Valence. L'enquête sur ces trois premières affaires est menée par la PJ et pilotée par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon. S'agit-il de règlements de comptes sur fond de trafic de drogue ? C'est ce que l'enquête devra déterminer.
Renforts de police
En début de semaine, la préfecture de la Drôme indiquait que les renforts CRS présents à Valence pour sécuriser la ZSP Fontbarlettes-Le Plan étaient de nouveau prolongés jusqu'au dimanche 28 mai. "Au total, de 50 à 70 policiers seront mobilisés sur ce dispositif, au lendemain de nouveaux faits d’usage d’armes à feu à Valence", précisait le communiqué.
Le 21 mai, une tentative de meurtre par balle a eu lieu à Valence vers 18h30. La victime, un homme de 22 ans, a été touchée à la tête.