Après l'un des meurtres commis à Valence, un mineur de 17 ans a été interpellé et présenté à un juge d'instruction ce vendredi 19 mai 2023. Le parquet de Lyon a demandé son placement en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mineur de 17 ans, inconnu de la Justice, a été interpellé dans le cadre du meurtre commis dans la nuit du 11 au 12 mai 2023 à proximité de la zone commerciale de Valence 2. "Il est actuellement déféré devant le juge d’instruction avec des réquisitions de placement en détention provisoire", indique ce vendredi 19 mai, le procureur de la République à Lyon. 

Pour cette affaire, le parquet précise avoir ouvert, ce 19 mai 2023, "une information judiciaire des chefs de meurtre en bande organisée, destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime."

Pour rappel, dans la nuit du 11 au 12 mai, un homme circulant en scooter a été la cible de tirs en rafale vers deux heures du matin. Il a été abattu de plusieurs balles à proximité du Mac Donald's de Valence 2, aux abords du quartier du Plan.

Sur la piste de règlements de compte

Le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Lyon est également saisi de trois autres procédures "susceptibles de s’analyser en des règlements de compte." Deux d'entre elles concernent le premier des trois meurtres perpétrés en l'espace de cinq jours à Valence. Une première procédure relative au meurtre en bande organisée commis le 9 mai dans le quartier de Fontbarlettes.

La deuxième procédure judiciaire concerne les faits de violences volontaires aggravées commis également le 9 mai, sur un homme retrouvé grièvement blessé. Une information judiciaire a été ouverte le 14 mai et deux personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire.

La troisième procédure concerne le meurtre commis le 13 mai à la sortie d'un bar de Valence. "L'enquête se poursuit actuellement en flagrance", indique le procureur de la République. Et les investigations se poursuivent activement dans chacune de ces affaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information