Une école musulmane se pourvoit en cassation après l'annulation de la vente d'un terrain par la mairie de Valence

Une école musulmane de Valence qui contestait en justice l'annulation par la commune de la vente d'un terrain va se pourvoir en cassation, le tribunal de Grenoble n'ayant pas pris de "décision sur le fond"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bras de fer continue entre ''Valeurs et Réussites'', l'association qui gère l'école (hors contrat), et la commune de Valence autour de la vente d'un terrain. 

L'association va se pourvoir en cassation apprend-t-on dans un communiqué de presse de leur avocat. Me Pierre-Etienne Moullé précise que "Suite à l'audience du 4 novembre, le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a refusé de statuer sur le fond du dossier en considérant, malgré l'évidence, qu'il n'y avait pas d'urgence à statuer sur ce dossier".

Une vente actée puis annulée

La vente du terrain a été votée en juin au conseil municipal de Valence et actée devant un notaire en juillet. Mais une polémique est née après la publication en juillet par Charlie Hebdo d'un article évoquant des liens entre "Valeurs et Réussites", et le mouvement radical des Frères musulmans.

Début octobre, la vente est annulée à cause d'un "recours gracieux" de la préfecture de la Drôme concernant le statut foncier du terrain, et après une ''alerte" de la préfecture sur les activités de l'école, selon le maire LR de Valence, Nicolas Daragon. 

La parcelle de 8 400 m2, située en face du siège de l'association à Valence, devait servir à agrandir les locaux de l'école, et passer sous contrat. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information