• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence - Des crampons innovants mis au point dans la Drôme

Valence - Des crampons innovants mis au point dans la Drôme / © France 3 Rhône-Alpes
Valence - Des crampons innovants mis au point dans la Drôme / © France 3 Rhône-Alpes

C'est une innovation made in Drôme qui intéresse les footballeurs et rugbymen, amateurs et professionnels. Une start-up valentinoise a mis au point des crampons high tech en aluminium. Ils permettent semble-t-il de courir plus vite et de pousser plus fort.  

Par Dolores Mazzola

Des crampons pour chaussures de football ou de rugby révolutionnaires. L'idée est née chez Smart Power,  petite start-up de Valence. Créée par Stéphane Raymond en 2017, l'entreprise a mis au point des crampons sportifs innovants modulables. Le fondateur de Smart Power, âgé de 45 ans, est un ancien cadre du groupe Michelin. Et Stéphane Raymond en connaît un rayon question liaisons au sol. Il veut croire en son innovation. 


La forme est plus efficace mais aussi l'orientation qui permet de donner une fonction différente aux crampons, explique Stéphane Raymond.

En bref, ces crampons profilés et orientables sont conçus pour améliorer les performances. En rugby, le crampon permet de gagner 5 à 8% de poussée supplémentaire en mêlée. Ils offrent aussi un gain d'accélération. 

Après deux années de recherche, des essais en laboratoire, un brevet déposé et des phases de développement haut niveau, les crampons drômois ont subi des tests sur le terrain avec l'équipe réserve de l'AS Saint-Etienne. Et après plusieurs semaines d'essais, les Verts semblent convaincus. Cette innovation a déjà séduit plusieurs footballeurs et rugbyman amateurs ou professionnels. 


 

Sur le même sujet

Clémentine la résistante

Les + Lus