Un gardien de prison a été brulé par de l'huile bouillante jeté par un détenu ce mardi 1er janvier au centre pénitentiaire de Valence. Son collègue qui l'accompagnait a reçu des coups. Tous deux ont été hospitalisés.
L'année 2019 a très mal commencé pour deux agents du centre pénitentiaire de Valence. Alors qu'ils procédaient à l'ouverture prévue et classique d'une cellule ce mardi matin vers 10h, le détenu les attendait avec une casserole d'huile bouillante qu'il a jetée sur l'un des gardiens. "(Ce dernier) a eu un réflexe extraordinaire", raconte Sylvain Rovère, délégué régional de l'UFAP, "Il lui a agrippé le bras ce qui lui a évité de recevoir l'huile bouillante sur le visage". Le fonctionnaire a néanmoins été sérieusement brûlé sur le haut des jambes, puis blessé à la main par une lame de rasoir. Le deuxième gardien présent a reçu de multiples coups de poing notamment au visage. Finalement, avec l'aide d'un 3e agent, ils ont réussi à maîtriser le détenu.
Ce dernier, isolé en cellule, fait partie des détenus particulièrement surveillés à la central de Valence. Il avait, il y a quelques années, pris en otage une intervenante d'un autre centre pénitentiaire.
L'UFAP exige le transfert de ce détenu et demande que des mesures soient prises "pour éviter de mélanger différents profils de détenus". Le syndicat pénitentiaire appelle de ses voeux, c'est le cas de le dire, la construction d'établissements spécialisés de haute sécurité pour garantir celle des agents pénitentiaires.
L'un des deux fonctionnaires est toujours sous surveillance à l'hopital.