Valence (Drôme) : une amende de 1100 euros pour 400 kilos d'ordures dans la rue

Jeudi 15 mars, un habitant de Valence a écopé d'une amende salée. Pour avoir déposé 400 kilos d'ordures et autres encombrants en plein centre-ville, le drômois devra payer une amende de 1100 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la mairie de Valence, jeudi après midi, un individu a été pris en flagrant délit de dépôt sauvage en plein centre-ville. Des ordures et autres objets dont il voulait se débarrasser avaient été déposés au niveau du parking collectif de la rue du Jeu de Paume. 
"Des vêtements, sacs, une chaîne hi-fi, un micro-ondes ainsi que plusieurs meubles et étagères ne représentant pas moins de 400 kg d’ordures jonchaient le sol lorsque l’équipe de propreté urbaine est arrivée sur les lieux," indique la ville dans un communiqué. 

Après avoir constaté le délit, les agents municipaux ont tenté de sensibiliser le Valentinois, en faisant notamment référence à la campagne de prévention actuellement menée par la Ville. "Devant les agressions verbales et insultes proférées par l’individu qui a reconnu vider sa cave, l’un des employés a procédé à la verbalisation, soit une facture de 1 100 euros," précise le texte. Dans le détail : 800 euros pour l'enlèvement des 400 kilos de déchets (200 euros par tranche de 100kg) et 300 euros pour le déplacement du camion de collecte de déchets.

Il s’agit, selon la municipalité, d’une des plus importantes verbalisations depuis le début du mois de mars. La ville mène actuellement une vaste campagne de prévention et entend faire preuve de fermeté à l'égard des individus indélicats et peu scrupuleux. La ville estime chiffres à l'appui que les incivilités ont coûté cher l'an dernier : 450 000 euros. Elle a décidé d'appliquer le principe "pollueur - payeur". 

Le reportage sur la campagne de lutte contre les incivilités en matière de propreté urbaine (2/3/18)
 

©.3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information