• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Au lendemain de l'explosion d'origine domestique dans un appartement de Valence qui a fait un mort et un blessé léger. 23/8/19 / © France 3 Ardèche (V.Fize / C.Marchand)
Au lendemain de l'explosion d'origine domestique dans un appartement de Valence qui a fait un mort et un blessé léger. 23/8/19 / © France 3 Ardèche (V.Fize / C.Marchand)

C'est une explosion d'origine domestique qui s'est produite jeudi soir, 22 août, vers 21h30 à Valence. Le bilan faisait état dans un premier temps d'un blessé léger. Il s'est alourdit au cours de la nuit : le corps sans vie d'un homme a été découvert par les pompiers dans les décombres. 

Par Dolores Mazzola

Jeudi soir, vers 21h30, une explosion très importante s'est produite à Valence, dans un petit immeuble d'habitation situé au 233 rue Faventines. Le bâtiment comportait deux appartements en location au rez-de-chaussée et deux autres à l’étage, indique la ville de Valence.

La déflagration a entraîné un incendie et des dégradations matérielles, a indiqué la préfecture de la Drôme dans un premier communiqué. Elle faisait également état d'un blessé léger. Une jeune femme de 21 ans. L'étudiante, locataire d'un appartement de l'immeuble, a été transportée au centre hospitalier de la ville pour un examen médical.

D'importants moyens ont été déployés sur place pour cette opération: 10 engins et 70 intervenants (sapeurs-pompiers, policiers, Enedis et GRDF).  Une coupure préventive d'électricité a également été réalisée sur le secteur. Le site présentait un risque de propagation de l’incendie et d’effondrement de la façade. Au milieu de la nuit, le feu a finalement été maîtrisé. 
 

Une victime découverte dans les décombres


Mais peu après 3h du matin, le bilan a évolué. Alors qu'une équipe de sauvetage effectuait une opération de déblaiement pour lever tout doute sur la présence de victimes, les secours ont retrouvé une personne décédée dans les décombres. Il s'agirait d'un homme âgé d'une quarantaine d'années, un des locataires, selon France Bleu.  

La préfecture a donné d'autres précisions dans un second communiqué, indiquant que cinq personnes avaient été relogées provisoirement. Elle indique également que des opérations de nettoyage auront lieu dans la journée, ce vendredi 23 août. En attendant, la circulation a été déviée, la rue Faventines est coupée à la circulation sur le secteur et l’arrêt Montgolfier de bus du réseau urbain CITEA a été neutralisé. 

La ville indique qu'"un expert va être dépêché en début d’après-midi ce vendredi pour évaluer les risques en présence sur le bâtiment sinistré et sur les bâtiments voisins. En , la Ville pourra organiser et planifier la réouverture à la circulation de la rue Faventines et les mesures à mettre en œuvre sur les bâtiments (démolition, renfort, relogement éventuel…)".
 

Les restes d'un bidon d'essence découverts dans les décombres


Concernant les circonstances de cette explosion, une enquête a été ouverte. L'explosion serait accidentelle. Elle serait partie de l'appartement qui était occupé par la personne décédée. Ce vendredi matin,  les opérations de déblaiement se poursuivaient pour s'assurer de l'absence de toute autre victime.

Le quartier est encore sous le choc... 
Au lendemain de l'explosion
Après l'explosion domestique survenue jeudi soir à Valence, et le violent incendie qui a suivi, le quartier est encore sous le choc. Ce matin, les opérations de déblaiement se poursuivaient. Le bilan fait état d'un blessé léger et d'un mort. 23/8/19 - France 3 RA
Ce vendredi soir, selon les derniers éléments connus de l'enquête, les restes d'un bidon d'hydrocarbures de 12 à 15 litres aurait été découvert dans les décombres de l'appartement de la victime. 
Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger
Intervenant : Franck Soulignac Adjoint au maire de Valence en charge de l'urbanisme - France 3 RA

La vidéo d'un témoin diffusée par la presse locale témoigne de la violence de l'incendie.
 

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus