Valence (Drôme): un incendie ravage le nouveau site de stockage d'Allo Pneus

Un incendie a ravagé vendredi le nouveau site de stockage d'Allo Pneus à Valence (Drôme) qui s'étend sur 40 000 m2. 60 000 pneus stockés dans ces entrepôts géants ont brûlé, dégageant une épaisse fumée noire. A 17h30, le feu était circonscrit. La préfecture émet des recommandations sanitaires.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un incendie spectaculaire. Le feu a pris vendredi matin sur la plateforme logistique d'Allo Pneus à Valence et s'est étendu rapidement . Des flammes de plusieurs dizaines de mètres s'échappaient de ces entrepôts géants qui courent sur 40 000 m2. 72 personnes ont été évacuées."Il n'y a ni blessé, ni manquant parmi le personnel" indique la préfecture de la Drôme.  

Les pompiers ont déployé des moyens importants dont plusieurs échelles grande hauteur. Des effectifs supplémentaires ont été dépêchés sur place depuis Lyon, la Loire et d'autres départements. Une colonne de 25 pompiers est partie d'Ardèche avec une unité contre les risques chimiques. Au total, 260 hommes luttent contre les flammes, qui avaient déjà perdu de leur intensité en milieu de matinée.
 

La nouvelle platerforme logistique d'Allo Pneus ravagée par les flammes. 60 000 pneumatiques avaient déjà brûlé vendredi à la mi-journée. Image : Isabelle Gonzalez

60 000 pneus avaient déjà brûlé à la mi-journée. La nouvelle plateforme d'Allo Pneus de Valence avait été mise en service à l'automne 2017. 100 000 pneus y seraient stockés. Mais l'incendie n'a touché qu'une partie du batiment.          

Le feu a dégagé d'emblée d'importantes fumées. La préfecture de la Drôme recommandait aux curieux de se tenir autant que possible à l'écart des émanations et de la zone."Même si ces fumées ne présentent pas de danger vital, précise-t-elle, leur forte charge en suies amène à conseiller aux populations d’éviter de s’exposer à leur dégagement (par vent du Nord à 40km/h en fin de matinée).

Interview de Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme : 
Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme, se veut rassurant sur la toxicité des épaisses fumées engendrées par l'incendie de la plateforme "Allo pneus" à Valence
En fin de journée, la préfecture de la Drôme conseillait aux riverains du site, victimes de l'important nuage de fumées, de "veiller au lavage et à l'épluchage des légumes avant consommation, par simple précaution." Il est procédé actuellement à une analyse des retombées de suies sur les végétaux.

 A 17h30, le feu était circonscrit et le risque de propagation semblait écarté. Le dispositif reste néanmoins en place jusqu'à l'extinction totale du feu "qui devrait prendre encore plusieurs heures" selon les pompiers.              
  
 Le reportage d'Isabelle Gonzalez et de Patrick Perrel : 

      

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information