Un incendie a ravagé vendredi le nouveau site de stockage d'Allo Pneus à Valence (Drôme) qui s'étend sur 40 000 m2. 60 000 pneus stockés dans ces entrepôts géants ont brûlé, dégageant une épaisse fumée noire. A 17h30, le feu était circonscrit. La préfecture émet des recommandations sanitaires.
C'est un incendie spectaculaire. Le feu a pris vendredi matin sur la plateforme logistique d'Allo Pneus à Valence et s'est étendu rapidement . Des flammes de plusieurs dizaines de mètres s'échappaient de ces entrepôts géants qui courent sur 40 000 m2. 72 personnes ont été évacuées."Il n'y a ni blessé, ni manquant parmi le personnel" indique la préfecture de la Drôme.
Les pompiers ont déployé des moyens importants dont plusieurs échelles grande hauteur. Des effectifs supplémentaires ont été dépêchés sur place depuis Lyon, la Loire et d'autres départements. Une colonne de 25 pompiers est partie d'Ardèche avec une unité contre les risques chimiques. Au total, 260 hommes luttent contre les flammes, qui avaient déjà perdu de leur intensité en milieu de matinée.
60 000 pneus avaient déjà brûlé à la mi-journée. La nouvelle plateforme d'Allo Pneus de Valence avait été mise en service à l'automne 2017. 100 000 pneus y seraient stockés. Mais l'incendie n'a touché qu'une partie du batiment.
Le feu a dégagé d'emblée d'importantes fumées. La préfecture de la Drôme recommandait aux curieux de se tenir autant que possible à l'écart des émanations et de la zone."Même si ces fumées ne présentent pas de danger vital, précise-t-elle, leur forte charge en suies amène à conseiller aux populations d’éviter de s’exposer à leur dégagement (par vent du Nord à 40km/h en fin de matinée).
Interview de Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme :
A 17h30, le feu était circonscrit et le risque de propagation semblait écarté. Le dispositif reste néanmoins en place jusqu'à l'extinction totale du feu "qui devrait prendre encore plusieurs heures" selon les pompiers.
Le reportage d'Isabelle Gonzalez et de Patrick Perrel :
Violent incendie chez #AlloPneus à #Valence. Les pompiers interviennent sur l'entrepôt de stockage.https://t.co/QnbBCEU9WC pic.twitter.com/j9PM3I9kea
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) 24 août 2018
Le feu à #Allopneus est visible de très loin à #Valence #Drôme pic.twitter.com/W8SYL3oA8M
— Robin Charbonnier (@rcdl07) 24 août 2018
Spectaculaire #incendie en cours dans la plateforme logistique @allopneus_FR à #Valence. Importants moyens du @sdis26 déployés. pic.twitter.com/VHirUj5qDZ
— Dam (@DamienL_) 24 août 2018
Engagement massif de moyens sapeurs pompiers @sdis26 et moyens zone de défense Sud-est sur feu d'entrepôt.
— SDIS de la Drôme (@sdis26) 24 août 2018
Évitez le secteur Valence Sud et ZI La Motte à Portes les Valence pic.twitter.com/yFvejDpTJq