• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence (Drôme) : des plats végétariens dans les cantines scolaires depuis la rentrée de septembre

© France 3 RA
© France 3 RA

Des plats végétariens à la cantine. Depuis la rentrée, les écoliers de l'agglomération Valence-Romans peuvent choisir une alimentation sans viande. Fini le gaspillage car beaucoup de plats carnés finissaient à la poubelle. Cerise sur le gâteau : 30% des fournisseurs sont des producteurs locaux.

Par Dolores Mazzola

Depuis la rentrée de septembre 2018, certaines écoles de l'agglomération Valence-Romans proposent tous les jours deux menus dont un végétarien. Si l'initiative permet d'offrir des repas compatibles avec toutes les religions, elle a surtout été mise en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, souvent des barquettes comportant des produits carnés étaient directement jetées.

Aujourd'hui, ces menus sans viande plaisent dans l'agglomération de Valence-Romans : ils ont convaincu près de 40% des enfants et des parents. Ces repas végétariens sont conçus avec l'aide d'une diététicienne. Exit la viande, mais les menus comportent toujours des oeufs ou des produits laitiers, des protéines végétales (légumineuses...etc), des fruits et légumes à 60% bio. A noter que cette initiative valorise les circuits courts : 30% des fournisseurs sont désormais des producteurs locaux. Autre vertu de la démarche: elle est pédagogique. Les enfants apprennent à découvrir fruits et légumes de saison.

Les menus (classiques et végétariens) de chaque semaine sont consultables sur le site internet de la ville de Valence.
 
Valence (Drôme) : des plats végétariens dans les cantines scolaires depuis la rentrée de septembre

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus