Un jeune de 19 ans, qui servait de mule, a été interpellé lundi 4 février à la gare TGV de Valence. Une radiographie a révélé qu'il transportait plus de 600 grammes de cocaïne dans le ventre.
C'est un contrôle des douanes qui a permis l'arrestation d'une mule, une personne ayant avalé de la drogue pour le transport. En l'occurrence, il s'agit d'un jeune-homme de 19 ans qui descendait du TGV de Paris, à la gare d'Alixan près de Valence dans la Drôme. Le transporteur avait été repéré à sa descente d'avion à l'aéroport d'Orly en provenance de Guyane.
La radiographie a révélé qu'il avait avalé 64 ovules de cocaïne, soit 657 grammes. Une quantité énorme, sorte de "bombe à retardement" car il suffisait qu'un seul de ses ovules s'ouvre pour provoquer une mort quasi instantanée.
Durant sa garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits. La drogue provenait du Suriname, un état frontalier de la Guyane. Le jeune homme a été présenté au parquet mercredi. Il sera jugé vendredi après-midi, à 14h, en comparution immédiate.