Patrick Labaune, ancien président du conseil départemental de la Drôme, va comparaître le 11 septembre devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour "détournement de fonds publics." Il lui est reproché d'avoir dépensé indûment l'argent de la collectivité.
L'affaire remonte à la période 2015/2016 où Patrick Labaune accède à la présidence du département de la Drôme. Comme chaque fois en pareil cas, la nouvelle majorité(UMP) hérite d'un cabinet politique et de hauts fonctionnaires qui ne correspondent pas à sa sensibilité, et dont il va falloir se séparer.
Précisément. La chambre régionale des comptes estime dans un rapport que de l'argent public, à hauteur de 200 000 euros, a été ici indûment dépensé. D'où les poursuites engagées contre Patrick Labaune pour "détournement de fonds publics". Une accusation pour laquelle il comparaîtra le 11 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
Que lui reproche -t-on exactement ? D'avoir laissé le précédent Directeur général des services continuer à percevoir plusieurs mois un traitement conséquent, à garder des avantages en nature et d'avoir financé sa reconversion professionnelle sans justifier de la moindre activité professionnelle.
Pour se défendre, Patrick Labaune explique qu'il a confié au cabinet d'avocats du département le soin de négocier "un accord transactionnel" avec l'intéressé. Un accord qui prévoyait notamment la liquidation de ses congés dans ces conditions litigieuses.
L'ancien président de la Drôme explique d'ailleurs qu'il n'est pas mis en examen, ni accusé d'enrichissement personnel dans cette affaire. Et qu'il a bien l'intention de se retourner contre son cabinet d'avocats, qui devra à son tour s'expliquer sur les modalités de l'accord trouvé avec ce collaborateur. Lui se défend d'avoir négocié un accord occulte avec ce service juridique.au nom du département.
Autant dire que l'audience du tribunal correctionnel s'annonce ardue pour démêler le vrai du faux . Quoi qu'il en soit, la "transaction" aura quand même coûté beaucoup d'argent à la collectivité et le tribunal devra déterminer qui, en définitive, avait la signature.
Patrick Labaune, qui a été député (R¨R) de la Drôme et maire de Valence n'est plus aujoud'hui que conseiller départemental. Il a démissionné de la présidence du conseil départemental de la Drôme en mai 2017.