C'est une tendance de plus en plus répandue dans les champs. Pour faire face au manque de saisonniers, certains agriculteurs emploient des retraités. Exemple dans une exploitation viticole de la Drôme où près de la moitié des vendangeurs sont des retraités.
Sous le soleil du Diois, pour vendanger à la main les cinq hectares de vignes du domaine Peylong, il faut se lever tôt. Depuis plusieurs années, ses propriétaires emploient donc des retraités.
Des vendangeurs passionnés et motivés...
A chacun sa rangée donc, mais le ramassage en demi-journée, ou seulement quelques jours par semaine, rend les vendanges moins éprouvante pour ces retraités. Et chacun y trouve sa motivation. "J'ai toujours voulu faire des vendanges, parce que c'était un monde qui m'attirait, j'aime bien boire du vin donc je voulais voir l'envers du décors. Et en plus ça met du beurre dans les épinards comme on dit, mais c'est pas ce qui m'a motivé en premier", explique Christian, 55 ans.
"Le but, ce n'est pas de gagner de l'argent en coupant du raisin. On est payés pour notre travail, certes, mais on y prend surtout du plaisir, faut le voir comme ça", ajoute Michel, 70 ans. Pour certains, c'est avant tout un moment de partage. "Pourquoi j'ai souhaité faire les vendanges ? Déjà pour retrouver un petit peu de social, souvent les retraités ils se coupent un peu de tout ça", témoigne Daniel, 64 ans.
...Efficaces et rapides
Un bon filon pour les viticulteurs, chez qui la saison des vendanges rime souvent avec casse-tête. La main d'oeuvre se fait rare, l'opération est donc gagnant-gagnant. "On va vendanger à peu près 3 semaines mais c'est haché, on ne vendange pas tous tous les jours... Et c'est vrai que pour les saisonniers qui veulent faire beaucoup d'heures, notre domaine n'est pas intéressant. Par contre pour un retraité qui vient faire un complément de retraite et qui veut travailler quelques journées par semaine, on est adaptés", résume Fabien Lombard, vigneron au domaine Peylong.
Sur la quinzaine de saisonniers recrutés dans ce vignoble drômois pour le cru 2023, la moitié sont à la retraite. Et c'est leur fiabilité qui séduit surtout les viticulteurs. "Ce sont des gens sérieux, et qui sont surtout là tôt le matin, donc on peut compter sur eux en fait" rit Christelle Lombard, du domaine Peylong. "Ils sont plus réfléchis en fait, plus matures, ils ne se plaignent pas quoi…On travaille pas moins efficacement parce qu'on a des retraités, au contraire !" conclut la vigneronne.
Avec Tristan Vyncke et Géraldine Chaine