VIDEO. Après le confinement, les golfs reverdissent dans la Drôme

Depuis le 11 mai, les 50 000 licenciés de golf de la région drômoise se déconfinent progressivement. Plaisir de la reprise, respect des gestes barrières et mise en place de nouvelles règles. Le golf de Valence Saint Didier à Charpey, dans la Drôme accueille de nouveau ses adhérents.

La Fédération française de golf a édicté de nouvelles règles sanitaires, afin que les clubs rouvrent plus rapidement après le confinement.
La Fédération française de golf a édicté de nouvelles règles sanitaires, afin que les clubs rouvrent plus rapidement après le confinement. © France 3
De retour sur le green après deux mois de privation, Michel est ravi : "On est bien content de reprendre" sourit-il "Cela nous fait du bien. Egalement pour tout ce qui est articulations et mouvements… et puis, pour les amis !" 

Depuis deux semaines, à la faveur du déconfinement, le golf Valence Saint Didier à Charpey (Drôme) accueille de nouveau ses habitués. Une centaine de joueurs quotidiens se sont réapproprié leur sport. Leur loisir. 

Mais les règles du jeu se sont adaptées à l'ère post-Covid. La distanciation physique sur le parcours et le terrain d’entraînement est impérative. Le gel hydro-alcoolique est obligatoire sur les départs. Et, interdiction de toucher autre chose que son propre matériel.
 

On ne doit pas toucher le drapeau, explique Gérard, un pratiquant. Ils ont fait un système pour que la balle n’aille pas au fond du trou, mais pour qu'elle reste en suspens. Et, avec le putter, on peut la sortir. Si on touche le poteau, c’est comme si on avait rentré la balle.


Ces nouvelles règles sanitaires ont été édictées par la Fédération française de golf, qui a œuvré pour une réouverture des clubs le plus rapidement possible.

"Elle nous a fourni tout un tas de procédures, que ce soit au niveau des joueurs, mais aussi de notre personnel, raconte André Fourcade, directeur du golf de Valence Saint Didier. De cette façon, on a pu mettre en place les gestes barrière nécessaires pour qu’on puisse continuer l’activité de façon saine… Et, c’est un régal ! Tout le monde les respecte, et tous les collaborateurs ont bien compris le challenge. Au départ, je craignais que ce soit un petit peu pesant à mettre en place. Mais pas du tout !", se félicite-t-il.   

Le directeur espère que le bar-restaurant pourra rouvrir très prochainement, en juin. Le retour des compétitions est quant à lui attendu pour le mois d’aout.
 
durée de la vidéo: 01 min 49
Reportage. Les golfs de la Drôme reverdissent ©France 3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport golf coronavirus sorties et loisirs déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter