VIDEO : un enfant et son père croisent un loup sur le chemin de l'école dans la Drôme

Vendredi 21 mai vers 8 heures du matin, à Valherbasse au nord de la Drôme, un jeune garçon et son père ont fait une rencontre inattendue: un loup a traversé la route devant leurs yeux et ils ont eu le temps de le filmer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Vendredi 21 mai, vers 8 heures, sur le chemin de l’école, un jeune garçon et son père ont réussi à capter un moment rare. 

Un jeune loup, a traversé la route juste sous leurs yeux, à environ 200 mètres des habitations, à Valherbasse au nord de la Drôme.

En visionnant la vidéo, la fédération des chasseurs de la Drôme et un vétérinaire et l’OFB (office français de la biodiversité) ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup. 

 

"On est sorti du camion et ça fait bizarre de se retrouver en face d'un loup" raconte Jean Baptiste Lacroix. "Le voir là, de nos propres yeux, à 100 mètres c'est quand même dingue ! On a vraiment eu de la chance de l'avoir vu en liberté. On n'a pas eu peur du tout, il nous a regardé il est parti, sans aucune agressivité." A l'arrivée à l'école Jules, son fils s'est empressé de raconter son aventure et sa maîtresse a eu du mal à le croire. Elle pensait qu'il s'agissait plutôt d'un chien jusqu'au moment où les parents lui ont montré la vidéo.  

Les éleveurs attentifs

D'après les quelques secondes de vidéo disponibles sur les réseaux sociaux,  l’animal semble calme, et aucune attaque de bêtes n’a été enregistrée sur le secteur depuis. "On estime qu’il y avait un troupeau de moutons à environ 150 mètres de l’endroit où il est passé", a expliqué le maire, lui-même éleveur. Jean-Louis Vassy rappelle qu'il avait eu une attaque l'an dernier dans une commune voisine. "Faut-il s'inquiéter de sa présence? Je crois qu'il fait partie de la biodiversité et qu'il faut réussir à la préserver". On suppose qu'il s'agit d'un loup solitaire, venu du Vercors mais les habitants ne craignent pas l'arrivée en nombre de plusieurs animaux ou d'une meute car aucun signe ne va dans ce sens. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information