VIDEO : un enfant et son père croisent un loup sur le chemin de l'école dans la Drôme

Publié le
Écrit par Alexandra Marie
La fédération des chasseurs de la Drôme et un vétérinaire et l’OFB (office français de la biodiversité) ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup
La fédération des chasseurs de la Drôme et un vétérinaire et l’OFB (office français de la biodiversité) ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup © Capture vidéo

Vendredi 21 mai vers 8 heures du matin, à Valherbasse au nord de la Drôme, un jeune garçon et son père ont fait une rencontre inattendue: un loup a traversé la route devant leurs yeux et ils ont eu le temps de le filmer. 

 Vendredi 21 mai, vers 8 heures, sur le chemin de l’école, un jeune garçon et son père ont réussi à capter un moment rare. 

Un jeune loup, a traversé la route juste sous leurs yeux, à environ 200 mètres des habitations, à Valherbasse au nord de la Drôme.

En visionnant la vidéo, la fédération des chasseurs de la Drôme et un vétérinaire et l’OFB (office français de la biodiversité) ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup. 

 

"On est sorti du camion et ça fait bizarre de se retrouver en face d'un loup" raconte Jean Baptiste Lacroix. "Le voir là, de nos propres yeux, à 100 mètres c'est quand même dingue ! On a vraiment eu de la chance de l'avoir vu en liberté. On n'a pas eu peur du tout, il nous a regardé il est parti, sans aucune agressivité." A l'arrivée à l'école Jules, son fils s'est empressé de raconter son aventure et sa maîtresse a eu du mal à le croire. Elle pensait qu'il s'agissait plutôt d'un chien jusqu'au moment où les parents lui ont montré la vidéo.  

Les éleveurs attentifs

D'après les quelques secondes de vidéo disponibles sur les réseaux sociaux,  l’animal semble calme, et aucune attaque de bêtes n’a été enregistrée sur le secteur depuis. "On estime qu’il y avait un troupeau de moutons à environ 150 mètres de l’endroit où il est passé", a expliqué le maire, lui-même éleveur. Jean-Louis Vassy rappelle qu'il avait eu une attaque l'an dernier dans une commune voisine. "Faut-il s'inquiéter de sa présence? Je crois qu'il fait partie de la biodiversité et qu'il faut réussir à la préserver". On suppose qu'il s'agit d'un loup solitaire, venu du Vercors mais les habitants ne craignent pas l'arrivée en nombre de plusieurs animaux ou d'une meute car aucun signe ne va dans ce sens. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.