Une habitante de Tain l'Hermitage, dans la Drôme, décédée en février dernier à 88 ans, a légué tout son patrimoine à sa commune. Un don de 320 000 euros, soit les trois quarts du budget annuel de la ville.
Eliette Gervat, habitante de Tain l'Hermitage, dans la Drôme, et "amoureuse de sa ville", est décédée en février dernier à 88 ans. Sans enfant, conjoint ou proche à qui transmettre ses biens, elle a décidé de tout léguer à sa commune. 320 000 euros au total : la valeur d'un appartement et d'une maison.
Sans précédent à Tain l'Hermitage
Pour le maire, Xavier Angéli, cité par nos confrères de France Bleu, ces 320 000 euros, représentent "le trois-quarts du montant des investissements réalisés chaque année par la ville. C'est un legs "sans précèdent pour la ville de Tain l'Hermitage". Plusieurs donations à des communes sont relevées chaque année, mais c'est la première fois que Tain l'Hermitage en bénéficie. Xavier Angéli a annoncé la nouvelle de ce leg lundi 16 juillet au soir, officiellement en conseil municipal.
Pour les personnes âgées
Madame Gervat avait fait part de son souhait de voir cette somme dirigée vers la qualité de vie des personnes âgées de Tain l'Hermitage. Selon France Bleu, l'adjointe au maire, Danielle Lecomte, a expliqué que l'octagénaire l'avait contacté quelques années plus tôt : "elle voulait savoir ce que nous faisions pour les personnes âgées, les aides à domicile, le portage du repas etc. Quand je suis allée chez elle, elle m’a dit qu’elle n’avait pas de descendance. Je lui ai proposé de faire un legs." Une suggestion entendue...
Le reportage de Jean Perrier et Hugo Chapelon :
.