Du raisin au vin, des vendanges aux fûts ... les explications des différentes étapes essentielles de la fabrication des vins de Rhône-Alpes. Certains ont une renommée internationale et ornent les plus belles tables. Illustration à Tain l'Hermitage, dans la Drôme.
"Le vigneron est un passionné de son terroir," expliquait ce midi Patricia Picard, Déléguée générale du comité vins Rhône-Alpes, sur notre antenne. Mais la passion ne suffit pas. Le métier de vigneron demande temps, patience et surtout un immense savoir-faire.... Daniel Brissot, responsable du vignoble de Tain l'Hermitage, a donné quelques clés à Christian Conxicoeur.
On commence par le B.A. BA... la récolte du raisin
Comment sait-on que le raisin est parvenu à maturité et qu'il est bon à être récolté ? Comment vérifier la bonne maturité, garante de la qualité future du vin ? Démonstration avec un simple petit grain de raisin au coeur des vignes de la cave de Tain.
Le sol et le terroir, les ingrédients majeurs...
Lorsque le granit entre en scène au coeur du pays de l'Hermitage, il donne des vins qui ont une renommée internationale.
Que devient le raisin après la récolte ?
Les grappes de raisin fraîchement récoltées prennent immédiatement la direction des cuves pour une étape clef : la fermentation. C'est là que la magie opère... les explications de David Quillin, Cave de Tain.
Le secret d'un bon vin : le vieillissement
Dans le chais d'élevage de la cave de Tain, on trouve 2500 fûts de chêne ... vieillissement du vin en fût, puis vieillissement en bouteilles. Le temps est l'autre secret des vignerons.