"Un sketch indigne", estime Marie-Hélène Thoraval. "Des propos choquants" selon le conseiller départemental Pierre Jouvet. Les réactions sont vives après la diffusion sur TF1 d'un sketch de Nicolas Canteloup sur l'attaque au couteau de Romans-sur-Isère. Des excuses sont demandées.
Marie-Hélène Thoraval se dit tout simplement indignée, en réaction à la caricature de l'humoriste Nicolas Canteloup dans son émission diffusée sur TF1, lundi 6 avril 2020. Réagissant sur sa page Facebook, le maire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, écrit : "Après ce sketch indigne, je demande en effet à la direction de TF1, aux producteurs de C'est Canteloup, à Nicolas Canteloup et à Alessandra Sublet, que des excuses soient présentées aux Romanais et surtout aux familles des victimes. Cc: Conseil supérieur de l'audiovisuel - CSA".
Parodiant le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Nicolas Canteloup dit à propos de l'attaque au couteau qui a fait 2 morts et cinq blessés à Romans-sur-Isère samedi 4 avril : "C'est un drame mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas traîner dans la rue et rester chez soi..."
Honteux !
Les réactions à ce message du maire de Romans-sur-Isère sont unanimes : "ce n'est pas de l'humour, c'est honteux" écrivent ainsi beaucoup d'internautes. D'autres, réagissant sur Twitter, en profite pour demander également à l'humoriste de "revoir sa géographie", Nicolas Canteloup ayant évoqué le confinement en Isère, et non dans le département de la Drôme.
Des propos "choquants" écrit de son côté Pierre Jouvet, le Président de la communauté des communes Porte de DrômArdèche, et conseiller départemental de la Drôme.
Intégrant la séquence diffusée sur TF1, Pierre Jouvet se dit "furieux", et adresse directement un message à l'humoriste : "Monsieur Nicolas Canteloup, ce que vous avez fait hier soir est profondément choquant et totalement inadmissible. Ce n’est pas de l’humour c’est un profond manque de respect, une insulte aux victimes, à leurs familles et aux personnes blessées samedi matin à Romans. Je souhaite vivement que vous retrouviez le peu d’honneur qu’il vous reste après cette séquence en présentant vos excuses immédiatement. Il en va de même pour TF1 dont on est en droit d’attendre la même chose dans les plus brefs délais. La situation est suffisamment éprouvante et dramatique pour ne pas en rajouter."
Les suites de l'enquête
Les gardes à vue de trois réfugiés soudanais, dont l'assaillant Abdallah Ahmed-Osman, étaient toujours en cours lundi 6 avril 2020.
Armé d'un couteau, Abdallah Ahmed-Osman a agressé, samedi 4 avril 2020, des passants dans la rue et des personnes dans un bureau de tabac, une boucherie et une boulangerie à Romans-sur-Isère. Il en a tué deux et en a blessé cinq autres.
L'homme, réfugié soudanais, va être déféré devant un magistrat du parquet national antiterroriste (PNAT) ce mercredi 8 avril au matin, selon nos confrères du Dauphiné Libéré.
Le parquet national antiterroriste a été saisi du dossier et a ouvert une enquête, notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".