L’eau du robinet en Isère de très bonne qualité selon l’UFC-Que Choisir

Pour 99% des consommateurs en Isère, l’eau du robinet est de très bonne qualité en ville. Il y a encore des efforts à faire dans le nord du département en ce qui concerne la pollution par les pesticides. Plusieurs communes sont également touchées par une pollution au plomb.

Par Anne Hédiard

L’Isère est plutôt bon élève en ce qui concerne la qualité de l’eau. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir au regard des 50 critères définis par la réglementation.

Des critères qui concernent les polluants agricoles (pesticides, nitrates), industriels ou domestiques (résidus chlorés, bore …), les défauts de traitement de potabilisation (bactéries, aluminium, chlorites, …), les caractéristiques naturelles de la ressource (radioactivité, arsenic, fer …) et les composants toxiques des canalisations (plomb, cuivre, nickel …).

Les principales contaminations : les pesticides et le plomb


Dans le Nord Isère, un secteur à dominante agricole, les pesticides altèrent encore aujourd’hui la qualité de l’eau même si des efforts ont été faits. 14 communes ont des réseaux non conformes, essentiellement des petites communes rurales :

CHALONS
CHARANTONNAY
COUR-ET-BUIS
FOUR
MEYRIE
MONSTEROUX-MILIEU
MONTSEVEROUX
PISIEU
POMMIER-DE-BEAUREPAIRE
PRIMARETTE
REVEL-TOURDAN
SAINT-JULIEN-DE-L'HERMS
SICCIEU-SAINT-JULIEN-ET-CARISIEU

Des bâtiments, dans 14 communes présentent aussi des traces de plomb non conformes.

BEAUVOIR-DE-MARC
ESTRABLIN
EYZIN-PINET
LANS-EN-VERCORS
LIVET-ET-GAVET
MENS
MOIDIEU-DETOURBE
REVEL
SAINT-EGREVE
SAINT-MARTIN-LE-VINOUX
SAINT-VINCENT-DE-MERCUZE
SAVAS-MEPIN
VENON
VILLARD-BONNOT

Attention pour le plomb, les analyses ne sont par représentatives de l’ensemble des réseaux car le plomb peut provenir des canalisations individuelles ou sur l’arrivée d’eau de certains bâtiments.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre commune, vous pouvez consulter la carte interactive de l'UFC-Que Choisir.

Sur le même sujet

Les + Lus