L’eau que nous buvons en Auvergne est-elle bonne, médiocre ou très mauvaise ? L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a rassemblé, dans une carte interactive, la synthèse des résultats des analyses effectuées dans toutes les communes de France.
Sur son site internet, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en ligne une carte interactive qui synthétise le niveau de qualité de l’eau. Cinquante paramètres ont été analysés. Cette enquête a été réalisée de février 2014 à août 2016 sur l’ensemble des communes françaises.
Un pictogramme permet, d’un seul coup d’œil, de voir si l’eau que nous buvons est bonne, satisfaisante, médiocre, mauvaise ou très mauvaise.
Quelques résultats en Auvergne:
Puy-de-Dôme:
Clermont-Ferrand: bonne
Thiers: médiocre
Ambert: médiocre
Allier :
Montluçon : médiocre
Vichy : Bonne
Moulins : satisfaisante
Cantal :
Aurillac : médiocre
Saint-Flour : médiocre
Mauriac : médiocre
Haute-Loire :
Le Puy-en-Velay : médiocre
Brioude : médiocre
Yssingeaux : médiocre
Précision importante apportée par UFC-Que Choisir : pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner, par exemple, que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements.
Pour connaître les résultats de votre commune, cliquez ici.