L'échange de services, philosophie de l'Accorderie à Cusset (03)

L'Accorderie met en avant sa philosophie de l'échange : Un service rendu = Un service donné
La première Accorderie d'Auvergne a ouvert ses portes cet été à Cusset dans l'Allier. Il s'agit d'un réseau d'échange gratuit de services entre particuliers. Intervenants : Armand Ruyssen Accordeur, Hélène Marchal Accordeuse, Michèle Rozier Co-présidente de l'Accorderie, Isabelle Jaillot Accordeuse ©France 3 Auvergne

La première Accorderie d'Auvergne a ouvert ses portes cet été à Cusset dans l'Allier. Il s'agit d'un réseau d'échange gratuit de services entre particuliers. Le système a été mis au point par nos cousins Québécois. L'Accorderie de Cusset est la 23ème à être créée en France .

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première Accorderie d'Auvergne a ouvert ses portes cet été à Cusset dans l'Allier. Il s'agit d'un réseau d'échange gratuit de services entre particuliers. Le système a été mis au point par nos cousins Québécois. L'Accorderie de Cusset est la 23ème à être créée en France.

Hélène et Armand sont des accordeurs. Grâce à Hélène, le jeune homme de 27 ans apprend à faire des confitures. De son côté, Armand réalisera dans l'aprés midi une cabane à oiseaux pour une accordeuse. C'est la philosophie de l'Accorderie : le mot vient du Québec où est né ce système d'échanges gratuits entre particuliers.

La mécanique des accordeurs est simple. Elle ressemble à une banque, avec un chéquier un compte...mais sans argent. Sur le chèque on inscrit le service rendu et le temps passé, ce qui crédite ou débite le compte de chacun.

L'engagement des accordeurs est clair : à chaque heure de service reçu doit correspondre une heure de service donné, toujours à destination d'une tierce personne. Cela permet de créer une grande chaine de solidarité.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information