La première Accorderie d'Auvergne a ouvert ses portes cet été à Cusset dans l'Allier. Il s'agit d'un réseau d'échange gratuit de services entre particuliers. Le système a été mis au point par nos cousins Québécois. L'Accorderie de Cusset est la 23ème à être créée en France .
La première Accorderie d'Auvergne a ouvert ses portes cet été à Cusset dans l'Allier. Il s'agit d'un réseau d'échange gratuit de services entre particuliers. Le système a été mis au point par nos cousins Québécois. L'Accorderie de Cusset est la 23ème à être créée en France.
Hélène et Armand sont des accordeurs. Grâce à Hélène, le jeune homme de 27 ans apprend à faire des confitures. De son côté, Armand réalisera dans l'aprés midi une cabane à oiseaux pour une accordeuse. C'est la philosophie de l'Accorderie : le mot vient du Québec où est né ce système d'échanges gratuits entre particuliers.
La mécanique des accordeurs est simple. Elle ressemble à une banque, avec un chéquier un compte...mais sans argent. Sur le chèque on inscrit le service rendu et le temps passé, ce qui crédite ou débite le compte de chacun.
L'engagement des accordeurs est clair : à chaque heure de service reçu doit correspondre une heure de service donné, toujours à destination d'une tierce personne. Cela permet de créer une grande chaine de solidarité.