Éco-Systèmes rapproche les déchetteries des citadins : une collecte solidaire

Si vous avez un peu ... ou beaucoup de difficulté à faire les kilomètres qui vous séparent d'une déchetterie pour déposer vos vieux appareils électroménagers ou électroniques, cette initiative d'Eco-systèmes est faite pour vous ... en plus c'est éco-solidaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va falloir désormais y penser. Depuis aujourd'hui, tous les samedis matin entre 10 heures et 14 heures, Eco-Systèmes installe des points de collecte identifiables en centre-ville de Lyon et de Bron. L'objectif de permettre aux résidents du quartier de venir déposer des appareils électriques dont ils souhaitent se séparer. Par exemple, un vieux frigo stocké à la cave mais aussi des téléphones portables -antédéluviens ou non- qui traînent dans les tiroirs ou encore de vieux ordinateurs méchamment tapis dans un fond de placard.

Une collecte orientée vers l'économie sociale et solidaire

Initiées avec succès à Paris, Eco-Systèmes déploie donc ses collectes solidaires de quartier à Lyon et Bron à partir du 12 septembre. Une synergie vertueuse : Éco-Systèmes assure l'accueil et la sensibilisation, les opérateurs sous contrat gèrent la logistique. Les appareils récupérés en bon état ou les appareils réparables alimenteront les boutiques des structures de l'économie sociale et solidaire locale (le foyer Notre-Dame des sans-abri à Lyon). Ceux hors d'usage seront recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes. retrouvez l'ensemble des points de collecte dans Lyon et dans la ville de Bron sur www.eco-systemes.fr/proximite .

Le programme des samedis 12 et 19 septembre

Samedi 12 septembre, 3 points de collecte sont mis en place:
dans le 5ème arrondissement :
Place du Docteur Schweitzer à l’angle de l’avenue de Ménival,
Place Bourgneuf, face au 53, Quai Pierre Scize
dans le 9ème arrondissement : Place de l’Abbé Pierre

Samedi 19 septembre, 3 autres points de collectes
dans le 1er arrondissement : place du Lieutenant Morel, à l’angle de la rue de la Tourette, rue des Chartreux, rue de Flesselles et de la Montée des Carmélites
dans le 2ème arrondissement : 5, Quai des Célestins
à Bron :Place de la Liberté, proche de la Mairie

Lancées ce samedi 12 septembre, ces opérations s’inscrivent dans la durée. Tous les samedis matins des points de collectes seront installés. Une nouvelle adresse web www.eco-systemes.fr/proximite, permet de connaître les dates des collectes les plus proches de chez soi en seulement 2 clics.


A propos d’Eco-systèmes

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.

Edition 12/13 Rhône-Alpes du 14/9/15

 

Collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEE) : la ville est à la rue !
Véritable service de proximité, ces collectes ont l’objectif de faciliter la vie des citadins. Pour rappel seulement 2,4 kg par habitant sont collectés au cœur des villes contre 7,7kg en milieu rural.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité