C’était la rentrée, mardi, pour les près de 700 élèves de l’École des Pupilles de l’Air de Grenoble. Parmi eux, une centaine de petits bleus y faisaient leurs premiers pas.
Une rentrée bien solennelle. Celle des pupilles de l’air. Une journée qui marquait aussi l’arrivée de nouveaux venus. Avec parmi eux, une petite centaine de collégiens qui ont reçu de leurs aînés la fameuse insigne. Celle de leur appartenance à cette école militaire unique en France. "Je suis tellement ému", souffle l’un d’eux, quand sa mère explique sa fierté et celle de son père, en ce moment au Mali.
Nous ne sommes pas militaires"
Beaucoup d’enfants issus de famille militaire étaient présents. Mais pas seulement. Car cette volonté de devenir peut-être un jour pilote de chasse est aussi celle de la fille de Chorok, venue de Normandie. "C’est elle qui a voulu venir ici. Elle a fait ses petites recherches sur Internet et elle a été prise. Nous ne sommes pas militaires. Ça va être difficile pour nous en tant que parents puisqu’on n’habite pas à côté mais c’est une très belle opportunité pour elle", confie sa mère.
Le reportage de Marie Michellier et Dominique Semet
Intervenants : Nolann André, Elève de sixième, Loup Roy, Elève de sixième, Rachel ROY, Maman de Loup, Chorok BADDA Maman d'élève, Colonel Emmanuel Naëgelen, Commandant de l'Ecole des Pupilles de l'Air.
•
©France 3 Alpes
Cette école, créée en 1941 pour venir en aide aux orphelins de l’armée de l’air, est aujourd’hui ouverte à tous les élèves, de la sixième à la classe préparatoire. "Le but est d’aider des familles de militaires ou tout simplement de Français en difficulté afin de permettre à ces enfants d’avoir la meilleure scolarité possible", explique Emmanuel Naëgelen, commandant de l’École des Pupilles de l’Air. "À côté de ça, on a nos classes préparatoires où on est très clairement dans du recrutement puisque ces élèves préparent les grandes écoles militaires", précise-t-il.
700 élèves, la plupart internes, sont accueillis chaque année.