Des écoliers de Cras et Morette (Isère) échangent avec la Station spatiale internationale

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est un rendez-vous que les élèves des écoles de Cras et de Morette, en Isère, préparaient depuis plus de deux ans. Ce mardi 3 mars, dans l'après-midi, ils ont pu échanger quelques mots avec les cosmonautes de la Station spatiale internationale par liaison radio. Un moment bref mais unique!

Par Yoann Etienne

La salle des fêtes de Cras s'est transformée, le temps d'un après-midi, en salle de contrôle. Pendant quelques minutes, des élèves ont pu discuter avec des cosmonautes de l'ISS, la Station spatiale internationale.

Une opération rendue possible grâce à des radios amateurs qui ont assuré la liaison. Une liaison de trois minutes seulement car l'ISS est passée très vite au-dessus de la France. Le temps pour Nathan de poser une question à Elena Serova, première cosmonaute russe à bord de l'ISS. La question, la voici, "Qu'est-ce que vous voyez dans l'espace depuis l'ISS?". La cosmonaute russe a répondu: "les Océans sont magnifiques et les aurores boréales de toute beauté." 

Malheureusement, les enfants n'ont pu poser que deux questions. Après, la liaison s'est coupée. 

En attendant, les travaux continuent sur l'ISS jusqu'en 2017. Les six cosmonautes à bord vivent au rythme des levers et couchers de soleil: 16 fois par jour! Quant aux élèves isérois, ils se sont sûrement couchés avec des étoiles plein la tête!

Reportage de Jérôme Ducrot, Vincent Habran et Azedine Kebabti
Des écoliers dialoguent avec des cosmonautes
Intervenants: Nathan, élève en CE2; Fabienne, institutrice Morette

 

Sur le même sujet

Les + Lus