Savoie: un corps retrouvé près du lieu de la disparition du pompier disparu dans le Bréda en Isère

Un corps a été retrouvé  ce vendredi à la mi-journée près du lieu de la disparition d'un pompier volontaire de 64 ans, tombé jeudi dans un torrent en crue lors d'une intervention entre Isère et Savoie, a annoncé le préfet de Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un corps a été localisé sous l'eau mais n'a pas encore été identifié, rien ne le permet pour l'instant", a déclaré Louis Laugier lors d'une conférence de presse, précisant que l'enquête a été confiée au parquet de Grenoble.

D'importantes recherches ont été mises en oeuvre pour retrouver ce pompier de Savoie, emporté par les eaux alors qu'il intervenait après la chute d'une voiture dans le Bréda au Moutaret (Isère), à la limite des deux départements.

La dépouille a été localisée dans l'écluse de Détrier (Savoie), village voisin et en aval du Moutaret où le secouriste a disparu dans les gorges de ce torrent impétueux et gorgé des pluies de la tempête Eleanor. Un chien a "marqué" à la mi-journée cette zone, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de Savoie.

Ce pompier avait été emporté par les eaux, après un affaissement de terrain, alors qu'il intervenait après la chute dans le torrent d'une voiture, emportée par une coulée de boue. La famille, qui s'était réfugiée sur le toit du véhicule, a pu être secourue.

Le pompier volontaire disparu était "extrêmement expérimenté (....) reconnu pour son professionnalisme et son état d'esprit", a souligné le colonel Emmanuel Clavaud du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Savoie. "Il avait été décoré il y a quelques semaines de la médaille de la Sécurité intérieure et avait transmis sa passion à l'un de ses enfants", devenu également pompier, a-t-il ajouté.

Après un allègement du dispositif dans la nuit, 30 pompiers, 25 gendarmes et un hélicoptère restaient mobilisés ce matin.

Parmi ces secours, une équipe cynophile fouillait les berges du torrent. 

Ce pompier n'est pas la seule victime des intempéries dans les Alpes. Trois personnes sont décédées.

Mercredi, un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un sapin sur une piste de Morillon (Haute-Savoie)


Jeudi, une nonagénaire est morte d'une crise cardiaque à Crêts-en-Belledonne (Isère). Sa maison a été envahie et dévastée par une coulée de boue et d'eau.
 


Enfin, en Savoie, un agriculteur a également été retrouvé mort hier sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage à Bonneval-sur-Arc.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information