Le nouveau canton de Charvieu-Chavagneux est formé de communes des anciens cantons de Crémieu (18 communes) et de Pont-de-Chéruy (6 communes). Un secteur où droite et gauche ont regroupé leurs ouailles pour contrer le Front National habitué à de gros scores.
Si dans la plupart des cantons de l'Isère, le PS fait face aux écologistes unis avec le Parti de Gauche, sur ce nouveau canton qui s'étale de Vilette-d'Anthon à Trept et de Saint-Baudille-de-la-Tour à Panossas, la gauche a fait cause commune. Jean-Yves Brenier, le maire de Leyrieu, et Hélène Marchand, l'adjointe au maire de Tignieu-Jameyzieu, sont chargés de défendre ses couleurs. Ils trouvent quand même sur le chemin, un binôme Front de Gauche, Bernard Bourgier, maire de Moras, et Cécile Dhainaut, une enseignante.
Mais la messe n'est pas dite car le FN aligne une personnalité régionale. Mireille d'Ornano, la patronne du parti frontiste en Isère, est venue jouer les trouble-fêtes. Peut-être a-t-elle en tête de se faire connaître sur ce secteur avant d'autres échéances électorales. La députée européenne bat campagne avec son assistant parlementaire, Eric Guironnet de Massas. Pour croire en leurs chances, ces candidats n'ont eu qu'à relire les résultats des dernières élections européennes: 44,9% des voix rien que sur Charvieu-Chavagneux et presque autant sur Pont-de-Chéruy! Autant dire que les partis traditionnels ont du souci à se faire.
A noter, la présence d'un cinquième binôme composé de personnes qui font peu de bruit et épousent le "sans étiquette": Isabelle Sadeski, qui a déjà porté le drapeau de l'Alliance écologiste indépendante lors de précédentes élections, et Noël Scholer.